INSPIRANT

Des lycéens sauvent leur professeur victime d’un malaise cardiaque

novembre 21, 2018 16:16, Last Updated: avril 5, 2019 19:47
By

À Lens, dans le département du Pas-de-Calais, pendant son cours, un professeur de 58 ans est tombé subitement à terre victime d’une crise cardiaque.

Selon La VDN, lundi 12 novembre, au lycée St Paul, un professeur de mathématiques âgé de 58 ans démarre son cours. Plus de 30 minutes plus tard, il s’effondre sur le sol, tout en tenant la poitrine.

Il est victime d’une crise cardiaque.

« Il était 14 h 44 quand notre professeur est tombé comme une pierre », explique Rémi, âgé de 17 ans.

« On s’est dit que c’était une blague parce que, juste avant, il blaguait avec nous », raconte Nassima.

Cette jeune fille titulaire du PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1), a accouru vers son professeur pour lui administrer les premiers soins.

« Ça a été des automatismes », a-t-elle confié.

« Les gestes venaient très vite », souligne-t-elle.

« J’ai pris sa main pour sentir son pouls, son cœur battait. Je lui ai dit : ’Serrez ma main’, il n’a pas réagi. Sa respiration s’est espacée et il n’a plus eu de pouls, il est devenu tout bleu ».

La jeune fille décide alors de commencer son massage cardiaque. Pendant ce temps, Rémi alerte les secours.

Alors que les élèves quittent progressivement la salle de cours, le personnel de l’établissement apporte un défibrillateur.

À son tour, un professeur porte alors un choc avant que les secours n’arrivent. Avant son transfert à l’hôpital, la réanimation du professeur aura duré près d’une heure avant l’arrivée des pompiers.

« Une éternité », pour les deux élèves qui ont eu « l’impression d’être dans un vide » selon Rémi. Quant à Nassima, elle déclare s’être « effondrée en sortant ».

Le professeur a donc été maintenu en vie par ses élèves. Il a finalement été réanimé par le Samu sur place.

D’après Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, il est prévu pour 2022 de former les élèves de troisième aux gestes des premiers secours.

 

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un vieil homme se promène tous les jours dans le même parc… il reçoit la visite des gendarmes…

 

 

 

 

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER