Les maisons de plusieurs villages aux abords de Jérusalem ont été évacuées dimanche alors qu’un immense incendie se propageait dans des zones boisées, a annoncé la police dans un communiqué.
Des dizaines de pompiers avec des avions anti- incendies tentaient d’éteindre le feu, dont le la fumée était visible dans une grande partie de Jérusalem.
Ils ont reçu l’aide de l’armée de l’air qui a déployé des hélicoptères.
« L’incendie se propage rapidement à cause des vents forts et nous avons fait appel à des pompiers de plusieurs régions pour nous venir en aide », a affirmé le porte-parole des pompiers de Jérusalem, dans un communiqué.
« Il s’agit d’un des plus grands incendies dans la région de Jérusalem depuis des années », a déclaré Nissim Touitou, commandant des pompiers de la région, lors d’une conférence de presse télévisée.
Cinq villages menacés par les flammes
Menacés par les flammes, cinq villages: Beit Meir, Shoeva, Kissalon, Givat Yearim et Ramat Raziel, à l’ouest de Jérusalem, ont été évacués et plusieurs routes ont été bloquées, a annoncé la police.
Le Premier ministre Naftali Bennett a tenu une réunion spéciale à ce sujet avec des responsables des services de sécurité, selon un communiqué de son bureau.
Yitzhak Ravitz, le maire de Kyriat Yearim, une petite ville proche de ces villages, a déclaré à la radio publique que son agglomération « ouvrait ses portes (…) à toutes les familles ayant besoin de protection ».
Un incendie s’était déclaré dans la même région il y a 10 jours et avait été rapidement maitrisé.
L’origine du feu n’a pas encore été déterminée. Les incendies sont très fréquents en Israël par forte chaleur.
Le bassin méditerranéen a été touché ces dernières semaines par des incendies, notamment en Grèce, en Turquie et en Algérie. Dans ce dernier pays, des dizaines de personnes ont péri depuis lundi dans des feux de forêt.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.