Des mâts de vidéosurveillance détruits avec un engin de chantier volé à Montbéliard

Par Epoch Times avec AFP
23 novembre 2020 20:52 Mis à jour: 24 novembre 2020 11:58

Dimanche 22 novembre, plusieurs mâts en béton de vidéosurveillance ont été détruits au moyen d’un engin de chantier volé dans un quartier de Montbéliard, a indiqué la préfecture du Doubs.

« À l’aide d’un véhicule de 6 tonnes de type ‘dumper’ préalablement volé sur le chantier de rénovation du centre commercial des Hexagones, des individus ont délibérément détruit du mobilier urbain et s’en sont notamment pris aux mâts de caméras de vidéo-protection récemment installés pour renforcer la sécurité des habitants et lutter contre les trafics », a détaillé, dans un communiqué, le préfet du Doubs, Joël Mathurin, condamnant « ces faits d’une extrême gravité ».

« Durant près d’une heure, un conducteur a manœuvré l’engin avec une certaine maîtrise » pour détruire ces mâts, ainsi qu’un feu tricolore, un lampadaire et des panneaux indicateurs dans le quartier de la Petite Hollande, selon l’Est Républicain, évoquant des images relayées sur les réseaux sociaux. Chaque installation a couté quinze mille euros à la ville de Montbéliard.

« Violences urbaines et trafic de stupéfiants »

« Seuls des tirs d’armes à feu auraient permis d’arrêter l’engin de chantier, avec les conséquences dramatiques qu’on imagine », a ajouté le préfet, indiquant avoir « donné l’ordre de ne pas recourir à cette extrémité ».

Pour Stéphane Karlin, secrétaire régional de l’UNSA Police Bourgogne Franche-Comté,« on fait le lien direct entre les violences urbaines et le trafic de stupéfiants. La plupart de ces jeunes n’aiment pas forcément être surveillés par la ville ou en tout cas par la police nationale », a-t-il expliqué à LCI.

L’engin de chantier a ensuite été abandonné et incendié, selon France Bleu Belfort-Montbéliard. Les auteurs n’ont pas été interpelés.

Nouvel Horizon – Élections USA : des millions de votes frauduleux

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.