Gros coup de filet mondial contre le trafic d’animaux sauvages. Interpol a saisi au mains des trafiquants des milliers d’espèces : félins, primates, tortues, reptiles, oiseaux, et même des requins. Près de 600 suspects ont été arrêtés.
Au cours d’une opération coordonnée au mois de juin par Interpol et l’Organisation mondiale des douanes (WCO) dans 109 pays, la police a interpellé 582 suspects et également mis la main sur 440 défenses d’éléphants, plus d’une demi-tonne d’objets en ivoire, 2 550 mètres cubes de bois et 2 600 plantes.
Ces arrestations et saisies ont été déclenchées par une équipe internationale d’enquêteurs et agents des douanes réunie dans les locaux d’Interpol à Singapour. D’autres arrestations et poursuites pourraient survenir dans les semaines et mois à venir, indique Interpol, organisation internationale de police criminelle dont le siège est à Lyon.
Au total, ont été saisis 23 primates, 30 fauves, plus de 4 300 oiseaux, près de 10 000 animaux marins dont du corail, des hippocampes, des dauphins et requins, près de 10 000 tortues et quelque 1 500 autres reptiles.
Lions, singes, flamants, requins: les folles prises d’Interpol. Opération mondiale contre le trafic d’animaux sauvages. Les chiffres annoncés donnent le tournis, avec des saisies dans 109 pays et 582 suspects interpellés.@Dauphins_libres
https://t.co/Cp5u2rfMLk— Verelst Florence (@DolFLOrca) 13 juillet 2019
Les photos mises en ligne par Interpol montrent notamment des saisies de peaux de crocodile au Royaume-Uni, des dizaines de perroquets entassés les uns contre les autres dans une petite cage grillagée en Inde ou des poissons-zèbre morts pendant leur transport illégal au Brésil.
À également été saisie au Nigeria une demi-tonne d’écailles de pangolin, un des animaux les plus braconnés au monde, auxquelles la médecine traditionnelle chinoise attribue de nombreuses propriétés.
L’opération a remonté plusieurs filières de commerce illégal en ligne, permettant notamment l’arrestation de 21 personnes en Espagne et la saisie de 1 850 oiseaux en Italie.
#BREAKING Global organized crime hit hard by Operation Thunderball, a 109-country strong INTERPOL-@WCO_OMD enforcement op resulting in large seizures of protected #wildlife by #customs & #police across every continent #wildlifecrime #environmentalsecurityhttps://t.co/lC0tdDJhxl pic.twitter.com/TeUdXiIBQ3
— INTERPOL (@INTERPOL_HQ) 10 juillet 2019
Dans un communiqué diffusé mercredi, Wildlife Conservation Society (WCS) a « applaudi » cette « perturbation massive de réseaux criminels », que cette ONG américaine juge « décisive pour sauver les animaux en danger à travers la planète ».
« Ces saisies et arrestations constituent seulement le premier pas. Les gouvernements devraient maintenant assurer un suivi avec des poursuites solides et significatives. Les criminels faisant partie de ces réseaux doivent sentir tout le poids de la loi, des sanctions dissuasives et des peines de prison », insiste la WCS.
Il s’agit de la troisième opération de cette ampleur menée par Interpol, après 2017 et 2018, avec à chaque fois des saisies représentant plusieurs millions de dollars.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.