Des milliers de «deux-chevaux» du monde entier réunies en Suisse

Par Epoch Times avec AFP
27 juillet 2023 20:33 Mis à jour: 27 juillet 2023 20:33

Quelque 5000 « deux-chevaux » du monde entier affluent cette semaine dans le Jura Suisse, près de Delémont, pour célébrer le mythique modèle automobile de Citroën.

2CV de James Bond, 2CV décapotable ou encore 2CV camionnette, la petite voiture économique est déclinée sous toutes les couleurs, lors de cette 24ème Rencontre Mondiale des Amis de la 2CV, organisée du 25 au 30 juillet. « Il y a de tout, il y des gens passionnés qui ont des 2CV anciennes d’origine, il y a des 2CV totalement transformées, donc les gens viennent chercher aussi des pièces mais surtout se retrouver, enfin pour l’ambiance », explique à l’AFP Christian Corte, retraité.

(Photo : GABRIEL MONNET/AFP via Getty Images)

Le premier rassemblement mondial des 2CV avait eu lieu en Finlande en 1975. Prévue en 2021 en Suisse, la manifestation avait dû être reportée en raison du Covid-19. C’est la 3ème fois que le pays alpin accueille ce grand événement. « On est dans un cadre fantastique, féerique, en pleine montage, sur le Jura suisse », se réjouit Anick Feuvrel-Javel, 58 ans, de Bretagne.

La petite « deux-chevaux » de Citroën avait été présentée au grand public le 7 octobre 1948 lors du Salon de l’automobile de Paris. Proposée pendant dix ans en une seule couleur, le gris, la 2CV remporte rapidement un succès tel que les délais de livraison s’allongent considérablement dans les années 50. Tout en gardant la même silhouette, la 2CV gagne en puissance et en couleur dans les années 70 et 80, avec des séries limitées comme les Charleston ou Dolly, sans oublier la 007, tirée d’une apparition dans un film de James Bond en 1981.

(Photo : GABRIEL MONNET/AFP via Getty Images)

La fabrication prend fin le 27 juillet 1990, date à laquelle le dernier exemplaire sort de l’usine de Mangualde, au Portugal. C’est en raison des normes antipollution que Citroën s’était résigné à cesser la production de son modèle fétiche, après 42 ans.

Le 4 juin, un exemplaire en bois, unique au monde, a été adjugée à 210.000 euros (frais compris), un record, lors d’une vente aux enchères à Montbazon, près de Tours.

Les détails d’une 2CV Citroën en bois construite à la main comme une réplique exacte sont photographiés le 20 mars 2017, près de Loches (Indres-et-Loire).(Crédit photo GUILLAUME SOUVANT/AFP via Getty Images)

« C’est emblématique de la France. Elle a un design parfait. Mais elle est si simple, si facile à entretenir », déclare un amateur britannique de la « deuche », Matt Damper, qui participe au rassemblement avec son fils. « C’est un mode de vie, ce n’est pas seulement une voiture », dit-il. Le rassemblement dans le Jura suisse est organisé en pleine nature.

« On ne voit pas beaucoup de 2CV sur les routes, mais quand on en voit beaucoup au même endroit, c’est sympa, ça rend heureux. Et c’est assez chouette d’en faire partie, de soutenir ce mouvement », confie Gabriel Lindstrom, 30 ans, un agent immobilier suédois.

Une quinzaine de foodtrucks et une tente fondue offrent de quoi se sustenter aux visiteurs, tandis qu’une tour d’observation permet d’admirer la quantité impressionnante de 2CV présente. « Quand on vient dans ce genre de concentration, les gens sont plutôt cool, plutôt zen. On vient pour s’amuser », relève Laurent Habran, 47 ans, venu de Belgique.

« Déjà pour venir en deux-chevaux, faut pas être pressé, parce que ça va quand même pas très vite », commente-t-il. « On vient voir des choses, rencontrer des gens, chercher des pièces un petit peu, des bricoles, et prendre du bon temps et voir un pays qu’on ne connaît pas ».

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