Des milliers de personnes ont manifesté samedi après-midi à Edimbourgh en Ecosse, pour réclamer l’indépendance de cette province britannique, moins d’un mois avant le Brexit qui a remis le sujet sur le devant de la scène.
Les manifestants sont partis vers 13H00 locales du parc royal d’Holyrood agitant des drapeaux écossais bleu et blanc, certains portant des kilts et soufflant dans des cornemuses.
Parmi eux, la députée du SNP (parti indépendantiste écossais au pouvoir en Ecosse), Joanna Cherry. Elle est à l’origine d’une procédure devant la justice écossaise pour s’assurer que le Premier ministre britannique Boris Johnson se conforme bien à une loi votée début septembre par les députés lui imposant de demander un report du Brexit, s’il n’obtient pas d’accord avec l’UE.
Les organisateurs de la marche, All Under One Banner (Tous derrière une même bannière) espéraient rassembler au moins 100.000 personnes. L’an dernier, la marche avait réuni 20.000 personnes selon la police, cinq fois de plus selon les organisateurs.
Référendum 2014 :62% des Ecossais se sont opposés au Brexit
Les Ecossais se sont déjà prononcés sur l’indépendance de leur nation lors d’un référendum organisé en septembre 2014. Le « non » l’avait emporté à 55%.
Mais c’était avant le référendum de juin 2016 sur le Brexit, lors duquel 62% des Ecossais se sont opposés au départ du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ils ne veulent pas subir les conséquences redoutées sur leur économie d’une rupture brutale avec l’UE.
La Première ministre écossaise et cheffe du SNP, Nicola Sturgeon, n’a pas perdu son objectif de vue et compte organiser un deuxième référendum sur le sujet d’ici 2021.
Elle a expliqué sur Twitter samedi qu’elle ne pouvait pas participer à la marche mais était « en pensée » avec les participants à qui elle a déclaré: « N’ayez aucun doute -l’indépendance arrive ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.