Année après année, les défilés de pères Noël à moto sont très populaires, offrant des attractions spectaculaires bien appréciées des grands et des petits. Une grande partie de ces motards au grand cœur en profitent pour collecter des jouets pour les enfants malades ou défavorisés lors de ces événements. En voici quelques exemples.
Ils distribuent friandises et bonbons parmi le public, se promènent avec des décorations lumineuses sur leurs deux-roues. Les motards qui participent aux cortèges de pères Noëls sont toujours attendus avec impatience, peu importe l’heure.
À Abbeville (Somme), ils étaient plusieurs centaines de spectateurs à avoir attendu la centaine de motards aux costumes rouges et blancs venus de toute la région ce samedi 21 décembre en fin de journée. Selon Le Journal d’Abbeville, il s’agit de « l’une des animations phares des fêtes de fin d’année dans la capitale maritime de la Somme ».
Le parcours du défilé était d’une trentaine de kilomètres au départ de la gare à 16h, avec une foule qui les attendait en particulier sur la place Max Lejeune.
850 cadeaux pour les enfants malades à Dijon
En Côte d’Or, c’est le 8 décembre dernier que plus de 650 motos ont participé au rassemblement festif des « Pères motards » entre Fixin et le centre-ville de Dijon. L’opération se veut solidaire des enfants malades, avec pour objectif d’offrir au moins un cadeau par participant pour les enfants hospitalisés.
« Chaque motard, ou plutôt chaque casque, amène au moins un cadeau, donc s’ils sont deux sur la moto, ça fait deux cadeaux au moins », explique Thierry, l’un des Pères Noël du défilé, à France Bleu, lors de cette 10e édition de l’événement. Les cadeaux seront ensuite distribués par les hôpitaux à l’occasion de Noël, d’un anniversaire ou encore avant une opération, selon les besoins. Au total ce sont 850 cadeaux qui ont été collectés.
Selon Thierry, le défilé est important aux yeux de la population, il est attendu et apporte de la joie au passage des motos. « C’est important car ça permet de les sensibiliser à la cause des enfants malades. »
230 motos à Angoulême
Autre ville, autre ambiance mais la même motivation : à Angoulême en Charente, c’est aussi la cause des enfants hospitalisés qui tient à cœur aux motards au grand cœur. Ce samedi 14 décembre, 230 deux-roues ont participé à ce qui est devenu une tradition depuis 20 ans.
En plus des enfants malades, les bénéficiaires sont aussi des enfants placés, « des enfants qui connaîtront un Noël un peu compliqué », explique Loïc Boivin, président du Rotary Club Val de Charente, à nos confrères de France 3.
« Que du bonheur »
Dans le Var, le 17 décembre, ce sont plus d’un millier de pères Noël qui se sont joints au cortège de la « ride des pères Noël » au profit de l’association Soleil bleu azur. Destination du défilé ? Les hôpitaux de Marseille.
Selon La Provence, une montagne de jouets, plus haute que le sapin, a été laissée au départ du défilé. « Ils seront distribués dès le lendemain par une équipe de bénévoles, avec des mascottes, à La Timone », Isabelle Ciarlone, présidente de l’association au profit de laquelle était organisé l’évènement.
« Voir tout ce monde qui participe à la ride pour soutenir les enfants hospitalisés, ça fait quelque chose… C’est que du bonheur », s’exclame la maman d’une fillette de 10 ans souffrant d’une maladie grave.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.