Des milliers de personnes pour le feu d’artifice du 14 juillet à Paris

Par Epoch Times avec AFP
15 juillet 2020 00:04 Mis à jour: 15 juillet 2020 11:36

Au cours de la soirée, des milliers de personnes se sont massées le long de la Seine et sur l’esplanade des Invalides pour le célèbre feu d’artifice parisien.

Des milliers de personnes, notamment des jeunes franciliens et des touristes, se sont massées dans Paris pour assister au feu d’artifice du 14 juillet, malgré un très large périmètre de sécurité et les appels à rester chez soi des autorités à cause du virus du PCC.

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

(Photo : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP via Getty Images)

La préfecture de police avait mis en place dans la journée une large zone d’exclusion autour de la Tour Eiffel, d’où était tiré le feu d’artifice, invitant les Parisiens à suivre le spectacle à la télévision. Mais au cours de la soirée, des milliers de personnes se sont massées le long de la Seine et sur l’esplanade des Invalides notamment, pour admirer le célèbre feu d’artifice parisien.

(Photo : Thierry Chesnot/Getty Images)

« On respecte la distanciation »

« On est venues car c’est la tradition, on le fait chaque année », ont expliqué Kenza, Léa et Johanna, trois étudiantes parisiennes de 19 ans. Juchées sur le haut d’un pilier de la rambarde du pont Alexandre III, qui mène aux Invalides, et offre une belle vue sur la Tour Eiffel, elle disent n’avoir « pas entendu parler » de l’appel de la préfecture.

« On respecte la distanciation, on est venues moins nombreux que d’habitude », plaide Léa, qui comme la très grande majorité des gens rassemblés, ne porte pas de masque. « C’est toujours mieux d’être en plein air », dit-elle.

(Photo : Thierry Chesnot/Getty Images)

« Ça fait du bien de voir du monde »

Idil, une Turque de 26 ans qui habite à Paris depuis 9 ans, souligne « qu’on sort du confinement, il fait beau, donc autant en profiter » d’autant, assure-t-elle, « que je suis jeune et en bonne santé, donc pas à risque ».

Toujours sur le pont, Ousmane, Bouba et Mamadou, 34, 20 et 21 ans, savourent leur plaisir : ces trois jeunes de familles guinéennes sont venus spécialement de Melun pour le feu d’artifice. « Ça fait du bien de voir du monde et c’est toujours un grand plaisir de venir célébrer la fête nationale », souligne le premier.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

« Ça fait beaucoup de monde, de risques »

Sur l’esplanade des Invalides, Susan, une touriste hollandaise de 48 ans, ne s’attendait pas à voir des pelouses couvertes de monde, comme celles qui ont la meilleure vue sur la Tour Eiffel. « Ça fait beaucoup de monde, de risques, on va trouver un endroit plus calme », dit-elle en emmenant ses enfants ailleurs. La foule devait rester la soirée sur l’esplanade, avant de la quitter peu avant une heure du matin sous la pression des forces de l’ordre.

Dans la plupart des villes de France, les festivités du 14 juillet ont été réduites en raison des restrictions sanitaires dues à la pandémie du virus du PCC.

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.