TAIPEI, Taïwan – Le 1er mai, environ 5200 pratiquants de Falun Gong, en tenues colorées, se sont rassemblés pour s’asseoir sur la place emblématique de la Liberté à Taipei, créant un immense tableau pour commémorer presque trois décennies depuis que la pratique spirituelle Falun Gong a été rendue publique.
Les participants se sont placés de manière à former une courte phrase en caractères chinois traditionnels. Le message souhaitait un joyeux anniversaire à M. Li Hongzhi, le fondateur de la pratique, et soulignait le 29e anniversaire du jour où le Falun Gong a été présenté au public en Chine.
M. Li Hongzhi a présenté cette discipline spirituelle au public dans le nord-est de la Chine il y a 29 ans, le 13 mai, date correspondant aussi à son anniversaire. Depuis l’an 2000, les pratiquants et les sympathisants du Falun Gong ont choisi le 13 mai pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa.
Cette très ancienne méthode de qigong, appelée aussi Falun Dafa, consiste en cinq exercices de méditation et dans l’application dans la vie quotidienne des valeurs universelles axées sur les principes d’authenticité, de bienveillance et de tolérance.
D’autres pratiquants, portant des capes et des capuchons roses, ont formé deux boulettes aux graines de lotus. Ces petites boules, également connues sous le nom de « pêches de longévité », sont habituellement servies aux anniversaires des personnes âgées pour célébrer leur réussite à atteindre un âge avancé.
Au-dessus des caractères chinois se trouvaient deux fées célestes. L’image de fées célestes est souvent associée à la culture traditionnelle chinoise.
La formation de ce tableau est le résultat de trois jours de préparation intensive qui ont débuté le 28 avril. Les organisateurs ont étalé des tapis de couleur coordonnée pour créer le contour de l’image même si la pluie qui est tombée au cours des deux jours précédant l’événement leur a compliqué la tâche.
Le temps s’est dégagé le 30 avril. Le 1er mai, le soleil est sorti de derrière les nuages à midi, alors que les participants étaient assis sur les tapis qui leur avaient été attribués et attendaient la prise des photos aériennes. Peu après, un anneau lumineux, connu sous le nom de halo de 22 degrés, est apparu autour du soleil, éblouissant les participants en contrebas.
Tradition
Même après avoir organisé cet événement annuel pendant plus de 20 ans, les pratiquants taïwanais cherchent encore à y apporter des améliorations, a dit à Epoch Times Huang Chun-mei, organisatrice de l’événement et vice-présidente de l’Association Dafa de Taïwan.
Cette année, c’était la première fois que le tableau contenait autant de caractères chinois – 14 – ce qui a rendu la coordination des participants plus difficile, selon Mme Huang. De plus, l’image des boulettes aux graines de lotus a été utilisée pour la première fois.
Cette tradition vieille de plusieurs décennies n’est pas née sur l’île. Elle a débuté en Chine dans les années 1990 lorsque les pratiquants de Falun Gong pouvaient encore pratiquer ouvertement et organiser des activités publiques. Cependant, en juillet 1999, après le lancement par le régime chinois d’une campagne de persécution impitoyable impliquant des arrestations massives et d’une propagande haineuse à l’échelle nationale, cette activité a été maintenue par les pratiquants à l’étranger.
En plus de célébrer l’anniversaire de M. Li Hongzhi et de commémorer la Journée mondiale du Falun Dafa, Mme Huang a dit que l’événement sert à réfuter l’arrogance du régime communiste. Au début de la persécution, Jiang Zemin, l’ancien dirigeant chinois, affirmait avec confiance que le Falun Gong serait « éradiqué » en trois mois. Mais plus de deux décennies plus tard, cette discipline attire toujours de nouveaux pratiquants, a souligné Mme Huang.
Elle a ajouté que c’est en 1994, deux ans après que M. Li a rendu publique cette discipline, que le premier groupe de Taïwanais a commencé à pratiquer le Falun Gong.
Wu Ching-hsiang, un architecte à la retraite qui a conçu le plan du tableau, a dit à Epoch Times que le but de représenter les deux fées célestes était de transmettre un sentiment de joie universelle associé à cette journée.
La tenue d’un tel événement impliquant des milliers de personnes pendant la pandémie n’aurait pas été possible sans le succès du gouvernement taïwanais dans la prévention de la propagation du virus du PCC (Parti communiste chinois), qui cause la maladie COVID-19, a ajouté M. Wu.
Après la fin de la formation du tableau, les pratiquants se sont alignés pour effectuer les exercices doux et paisibles du Falun Gong.
Falun Gong
Une participante, Debbie Tung, âgée de 28 ans, designer en graphisme et en arts visuels, a dit avoir pris part à l’événement annuel au moins quatre fois depuis qu’elle a commencé à pratiquer le Falun Gong.
« J’ai été époustouflée la première fois que j’y ai pris part », a-t-elle dit. « J’ai trouvé cela très paisible. J‘ai trouvé un moment de sérénité tandis que j’étais assise là et que j’écoutais la musique jouée [par les organisateurs]. »
Mme Tung a dit que sa santé mentale et physique s’est considérablement améliorée depuis qu’elle a commencé à pratiquer, si l’on compare aux personnes de son âge. De plus, elle se sent inspirée dans son travail et que ses compétences comme designer se sont améliorées.
Jackie Lin, âgé de 48 ans, est responsable de la planification de la production dans une entreprise de semi-conducteurs. Depuis 2014, il a dit avoir pris part à plusieurs reprises à la formation annuelle des caractères chinois. De plus, il a dit avoir trouvé un nouveau but dans la vie grâce à la pratique du Falun Gong.
De nombreuses personnes se tenaient à proximité pour observer le déroulement de l’événement.
Mme Wu, une femme au foyer, a dit que c’était la deuxième fois qu’elle voyait la formation des caractères sur la place de la Liberté. Elle a décrit la scène comme étant « spectaculaire et grandiose ».
M. Liu, un vendeur dans l’industrie automobile dans la région, a dit qu’il avait été impressionné par l’ordre dans lequel les pratiquants se sont alignés dans la formation des caractères. C’était la première fois qu’il voyait l’événement en personne, bien qu’il ait vu des photos en ligne des événements précédents.
M. Liu s’est dit préoccupé par la persécution actuelle de cette pratique en Chine, qu’il a qualifiée d’« extrêmement inhumaine ».
Lin Ying-meng, conseillère municipale de Taipei, a appelé le peuple taïwanais et les pays voisins à condamner le Parti communiste chinois (PCC) pour ses violations des droits de l’homme, notamment celles perpétrées contre les pratiquants de Falun Gong et les chrétiens.
« J’espère que Taïwan pourra être un havre de paix à tous les différents groupes ethniques et les personnes opprimées [par Pékin] », a-t-elle dit dans une interview accordée à l’édition taïwanaise The Epoch Times. « J’espère que nous pourrons continuer à offrir de l’aide aux personnes persécutées par le PCC. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.