Des navires fantômes de la Seconde Guerre mondiale sont apparus sur une île née de l’éruption d’un volcan au Japon

23 octobre 2021 12:48 Mis à jour: 23 octobre 2021 12:48

Comme des fantômes du siècle dernier, plusieurs navires de la Seconde Guerre mondiale ont émergé des profondeurs de la mer du Japon après l’éruption du volcan Fukutoku-Okanoba.

Vers 6 h 20 le 13 août, le satellite météorologique Himawari a enregistré des vapeurs s’élevant du fond de la mer vers la surface. L’Agence météorologique japonaise a signalé que le volcan sous-marin « Fukutoku Okanoba » des îles Ogasawara était apparemment entré en éruption, selon le média local ANN News.

Le volcan Fukutoku-Okanoba est situé au fond de la mer à environ 4,8 km de l’île d’Iwo Jima et est l’un des 11 volcans actifs du Japon. Après l’éruption du volcan, un îlot, composé de pierre ponce et de cendres volcaniques, a émergé, a rapporté l’Asahi Shimbun.

Le volcan se trouve à 1 290 km de Tokyo. Et le plus impressionnant, de vieux navires datant de la Seconde Guerre mondiale ont été retrouvés près de l’îlot nouvellement formé.

Le 19 février 1945, l’île d’Iwo Jima a été prise d’assaut par les Marines américains, selon le Musée national de la Seconde Guerre mondiale. La bataille a duré 36 jours, et près de 7 000 soldats de la marine japonaise ont été tués. On pense que les navires qui ont fait surface ont peut-être été utilisés pendant cette bataille et appartenaient aux États-Unis.

Selon une autre version, les navires coulés ont servi à former un brise-lames qui a été utilisé pour protéger les autres navires qui devaient décharger des soldats et du matériel de guerre.

Des Marines et des gardes-côtes américains à bord de véhicules amphibies, se rendent à Iwo Jima pendant la Seconde Guerre mondiale et examinent les vestiges de la première bataille, Japon, 1945. (US Coast Guard/Getty Images)

En fait, la base aérienne de l’armée de l’air américaine de Kadena City, au Japon, possède une photographie datant de janvier 2015 sur laquelle on peut voir une douzaine de navires échoués.

« Une douzaine de navires en béton gisent au large de la côte ouest d’Iwo To, au Japon. Ils auraient été coulés pour construire une jetée après la guerre et ont été souvent confondus avec des vestiges de la bataille d’Iwo Jima », a précisé la base aérienne de Kadena.

Le drapeau hissé lors de la bataille d’Iwo Jima, durant la Seconde Guerre mondiale, et rendu célèbre par le photographe Joe Rosenthal de l’Associated Press, est exposé au Musée national du corps des Marines, le 2 novembre 2006 à Triangle, en Virginie. (Chip Somodevilla/Getty Images)

Un jour seulement après le Fukutoku-Okanoba, le volcan voisin Nishinoshima est entré en éruption pour la première fois depuis un an.

« La zone maritime décolorée s’est étendue aux zones environnantes, ce qui signifie que l’activité volcanique se poursuit », a déclaré Setsuya Nakada, directeur du Centre de recherche intégrée sur les volcans, dans une interview au même média.

« Une éruption majeure pourrait se produire à Iwo Jima », a-t-il ajouté.

Selon l’université d’État de l’Oregon, Iwo Jima est un cratère marin qui a connu au moins 10 éruptions majeures au cours du siècle. En fait, Iwo Jima signifie « île de soufre ».


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.