Dans la série des produits impropres à la consommation rappelés par les enseignes, au tour des noix d’Amazonie de la marque Bio Village de subir le même sort. Ces noix sont susceptibles de contenir des champignons potentiellement cancérogènes.
Commercialisées entre le 14 février et le 25 avril 2022 dans les rayons de Leclerc, l’enseigne rappelle, ce vendredi 29 avril dans toute la France, des noix d’Amazonie de la marque Village, rapporte Actu.fr. Vendues en vrac, elles sont impropres à la consommation, suspectées d’être porteuses de traces de molécules cancérogènes.
Les clients ont jusqu’au 28 juin pour ramener le produit en magasin
Ces noix pourraient contenir des aflatoxines, qui sont reconnues par l’agence européenne de sécurité des aliments « comme étant cancérogènes ». Le site du gouvernement, RappelConso, indique que « ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée ».
Les clients ne doivent donc pas consommer les noix d’Amazonie en grande quantité. Il leur est par ailleurs demandé de les rapporter en magasin où un remboursement pourra être effectué. Ils ont jusqu’au 28 juin prochain pour le faire.
Contaminées par « deux espèces d’Aspergillus »
La date de durabilité minimale courrait jusqu’au 24 janvier 2023. Quant à la contamination de ces noix, elle a pu se produire avant ou après la récolte, par « deux espèces d’Aspergillus, un champignon que l’on retrouve surtout dans des régions chaudes et humides », précise l’agence européenne de sécurité des aliments.
Pour tout renseignement sur ce produit ou son retour, il est possible de contacter le service consommateur dont le numéro est le : 0800865286.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.