Samedi dernier alors qu’il se promenait sur la plage de Plougasnou-Saint-Jean dans le nord du Finistère, un couple a découvert un guillemot mazouté dans l’herbe.
« Il était midi lorsqu’on a trouvé cet oiseau. Il était suffisamment englué pour ne pas pouvoir s’envoler, il avait du mazout au niveau du corps, sur une aile », raconte Claude, habitante de Saint-Jean-de-Doigt dans le Finistère. D’après 20 minutes, l’oiseau a été déposé dans la commune voisine de Lanmeur chez un vétérinaire, qui, par la suite, sera remis à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
[CommuniquéDePresse]https://t.co/HQl2XyQzQ7
Investigations sur une possible pollution maritime entre les plages de Saint Samson et de Saint Jean du Doigt (29).@Gendarmerie @PompiersFR @SauveteursenMer @MarineNationale pic.twitter.com/XJj5oAeTLR— Préfecture maritime de l’Atlantique (@premaratlant) November 17, 2019
Trois autres oiseaux mazoutés morts
La préfecture maritime de l’Atlantique a indiqué que d’importants moyens ont été réalisés par le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Corsen pour tenter d’identifier « une possible pollution maritime entre les plages de Saint-Samson et de Saint-Jean-du-Doigt ». Des patrouilles terrestres des pompiers et de la gendarmerie nationale ainsi qu’une vedette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) se sont également rendues sur place.
Selon la préfecture, à ce jour, aucun élément probant ne vient confirmer une pollution.
Dimanche, la brigade de gendarmerie de Roscoff a ramené trois oiseaux morts et des analyses sont en cours.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.