À Beauvais (Oise), une école primaire a été la cible d’acte de vandalisme dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier. C’est une agente d’entretien de la ville qui a fait cette découverte. Une enquête a été ouverte.
Dans plusieurs salles de classe de l’école Alphonse-Daudet, mais aussi au niveau de l’annexe de l’école Perrault, à Beauvais, du matériel informatique a été cassé et des livres ont été retrouvés par terre. Dénonçant ces actes « odieux », le maire de la ville assure auprès du Parisien que l’intention de ces malfaiteurs était de s’en prendre à l’école.
Dix salles de classe sur douze vandalisées
Pour Franck Pia, le maire UDI de la ville, il s’agit d’une « violence insupportable pour les enfants, les enseignants », et ce même s’il n’y a pas eu de vol. « Ils ont cassé au marteau des micros, des appareils informatiques. Les livres sont par terre … on a aussi des aquariums dans l’annexe de l’école Perrault, qui ont été cassés. On a retrouvé des poissons morts », a détaillé l’édile. « En cette période de Noël, je trouve ça odieux », a-t-il poursuivi.
Dans cette école, qui accueille 120 élèves en classe élémentaire, dix salles sur douze ont été vandalisées. L’annexe de l’établissement, qui est utilisé par l’école Charles-Perrault située à proximité pour accueillir trois classes de maternelle, a aussi été ciblée.
Élodie, qui est agent d’entretien au niveau de la ville, a fait cette triste découverte en prenant son travail ce mardi 24 décembre à 7 heures. « Après avoir badgé, j’ai vu que le bureau du directeur était ouvert. J’ai trouvé ça étrange », a-t-elle raconté à nos confrères, ajoutant : « Je me suis avancée et j’ai commencé à voir les dégâts dans les autres salles ouvertes. J’ai appelé le 17. »
« Tout sera fait pour retrouver ces ignobles individus le plus vite possible »
France Bleu rapporte que ce mardi, le maire a déclaré que les mesures de sécurité allaient « pleuvoir sur Beauvais ». « La police va être mise à contribution pour qu’on surveille les écoles. Il n’est pas question que ça arrive dans une nouvelle école », a-t-il martelé, comptant sur l’exploitation des images des caméras de surveillance pour retrouver les auteurs de ces actes.
Jean-Marie Caillaud, le préfet de l’Oise, a de son côté qualifié ces faits de « honteux », « affligeant » et « inqualifiable », indiquant qu’une enquête avait été ouverte. « Tout sera fait pour retrouver ces ignobles individus le plus vite possible », a-t-il signifié, ajoutant : « La police scientifique a fait ses constatations et l’enquête devra déterminer le mode opératoire. »
« On s’attaque à un symbole fort de notre République »
« Sidéré par la violence et la haine des auteurs de ces faits », le maire de Beauvais a encore souligné : « On s’attaque à un symbole fort de notre République. Une école, c’est le lieu du savoir, de l’instruction, de la transmission. C’est significatif d’un vrai problème de fond qu’il faudra résoudre. »
L’élu a demandé à ce que la surveillance des écoles soit « accentuée » et a promis que « tout serait remis en ordre pour la rentrée ». Outre les agents, les enseignants vont certainement revenir de vacances plus tôt afin de nettoyer les lieux et permettre une réouverture normale à la rentrée 2025.
Le maire a mentionné auprès du quotidien francilien que cette école avait « déjà été ciblée par le passé, mais c’était essentiellement des vitres cassées ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.