Des passants aperçoivent des adolescents maltraitant une femme «sans-abri» et décident que c’en est assez

16 février 2019 23:58 Mis à jour: 11 juillet 2019 01:17

Les sans-abri vivent dans les conditions les plus terribles qui soient. Ils sont souvent présumés alcooliques ou toxicomanes et méprisés. Peut-être est-ce l’une des raisons pour lesquelles ces personnes finissent souvent par être maltraitées verbalement et physiquement.

Illustration – Shutterstock | SpeedKingz

De nos jours, les abus arbitraires envers les hommes et les femmes sans-abri sont devenus légion. Et si c’était vous qui étiez témoin d’une telle scène, que feriez-vous ? Défendre la personne ou filer en douce ?

Dans un épisode de What Would You Do You Do [«Que feriez-vous ?»], de la chaîne américaine ABC, une caméra filme la réaction de passants témoins d’une scène où trois adolescents intimident des sans-abri (qui sont en fait tous des acteurs).

Les caméras cachées sont placées devant un salon de la ville de Westwood, au New Jersey. Mis à part les adolescents et les sans-abri, personne ne sait qu’il s’agit d’une « expérience sociale ».

Illustration – Shutterstock | AkulininaOlga

Un sans-abri est vu assis sur le trottoir alors que les trois adolescents s’approchent de lui. En présence de passants, les jeunes commencent à le harceler.

Une mère avec ses filles sont les premières à être témoins. Au premier abord, elles semblent hésitantes, mais enfin, une des filles décide d’intervenir – prouvant qu’il y a encore de bons samaritains parmi nous !

La scène suivante est un peu différente : une femme sans-abri prend la place de l’homme. Combien de temps cela prend-t-il pour que des passants lui viennent en aide ? Comment intervenir auprès de ces adolescents ?

La caméra se met en marche, un passant remarque la dame sans-abri et vient vers elle avec une pointe de pizza et de la monnaie. Alors qu’il s’en retourne, les adolescents viennent à la charge.

Ils commencent à se moquer de la femme. L’un d’eux dit : « C’est quoi ce bordel ? », tandis qu’un autre se moque : « Qui t’a donné une pizza ? »

L’étranger s’en rend compte et retourne immédiatement vers eux. Il leur demande quel est le problème, avant d’ajouter : « Elle est un être humain, non !? Tout le monde a ses propres problèmes, alors calmez-vous un peu. »

Les adolescents font fi de l’homme et poursuivent les insultes. Quand le passant comprend que le trio s’entête, il décide d’appeler la police.

« J’appelle les flics maintenant. C’est de la folie », dit-il.

C’est alors que John Quiñones, l’animateur de What Would You Do You Do, fait son apparition et se présente à l’homme.

John Quiñones dit : « Ce sont trois grands gaillards. Et toi tu es seul ». L’étranger répond à cela : « Je m’en fiche. Je m’en fiche. Si je sens que quelque chose ne va pas, j’interviens. »

Il ajoute que chacun a ses propres problèmes et qu’il ne faut pas se moquer des gens. « Personne n’a souhaité être comme ça. »

Des réactions encore plus touchantes ont été filmées dans la scène suivante. Regardez la vidéo pour voir comment ces gens ont vécu ces mises en situation.

Vivant dans un monde civilisé, cette incivilité à l’égard d’autrui, qu’il s’agisse de sans-abri ou d’autres personnes vulnérables, est déplorable. Faisons davantage preuve de compassion et aidons ces personnes à retrouver l’espoir qu’ils ont perdu.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Il n’y a pas d’âge pour sentir le vent dans ses cheveux
– des bénévoles promènent des personnes âgées en triporteur

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.