Deux frères ont fait une découverte historique en se promenant sur les rives d’un estuaire gallois alors que la marée était basse. Ce qui ressemblait à un simple morceau de bois coincé dans un banc de sable s’est avéré être une corne parfaitement préservée, d’un auroch de l’âge de bronze – l’ancêtre du bétail des temps modernes.
Cet objet saillant a attiré l’attention de Martin et Richard Morgan, ces frères de la quatrième génération de pêcheurs au filet de lave, alors qu’ils inspectaient la zone près de l’estuaire de la Severn, au large de la côte de Sudbrook, dans le sud-est du pays de Galles, le 26 mai.
« Nous passons beaucoup de temps ici à surveiller les choses, à rassembler des appâts et à surveiller les braconniers », a déclaré Martin à Wales Online.
« Nous n’avons pas l’habitude de porter attention à ces choses en été » a-t-il poursuivi, « mais nous avons eu une température un peu inhabituelle la semaine dernière, avec des vents violents, alors nous avons pensé que nous pourrions nous promener là-bas. »
Les vents forts ont déplacé un banc de sable, ce qui a exposé l’arrière de la corne d’auroch à la vue. Les frères ont creusé le banc en étant en position à quatre pattes, à mains nues, pour retirer la lourde corne de 68 cm de l’argile. Ils ont rapidement réalisé qu’ils avaient mis au jour quelque chose d’incroyable.
Dans une vidéo publiée sur Facebook, Martin, 59 ans, décrit la corne comme « un spécimen assez magnifique […] jamais trouvé auparavant ».
« C’est assez spécial parce que cela enseigne aux gens que l’estuaire, il y a des milliers d’années, était un endroit où ces bêtes erraient », a-t-il poursuivi. « Elles auraient été chassées, et nous pensons que les dernières se sont éteintes au Royaume-Uni il y a 3 000 ans. »
Les aurochs habitaient les terres près de l’estuaire de la Severn dans les périodes néolithiques et de l’âge de bronze, lorsque l’estuaire était boisé, avant que le niveau de la mer ne monte.
On pense que les aurochs sauvages en pâturage pouvaient mesurer plus de 1,80 m de haut et qu’ils étaient l’un des plus grands mammifères terrestres d’Europe à cette époque.
Après que les frères Morgan eurent mis en ligne leur incroyable découverte, la nouvelle a fait le tour du monde. Le professeur d’archéologie Martin Bell, de l’université de Reading au Royaume-Uni, a exprimé son intérêt pour voir la corne, une fois la pandémie passée.
« C’est clairement bien préservé et c’est une découverte passionnante », a-t-il déclaré à la BBC.
(Avec l’aimable autorisation de la Black rock lave net heritage fishermen)
« Les aurochs ont disparu depuis 3 500 ans, donc cette corne a probablement 5 000 à 6 000 ans », a poursuivi M. Bell. « Il semble qu’elle provienne d’un adulte, et elle est clairement bien conservée, donc nous espérons pouvoir la dater au carbone quand je pourrai voyager à nouveau. »
Selon Wales Online, un certain nombre de cornes d’aurochs ont été retrouvées échouées sur les plages et les rives des rivières britanniques, notamment sur la plage de Dinas Dinlle dans la ville galloise de Gwynedd ; sur la plage de Bexhill dans l’East Sussex et sur la rivière Ure à Wensleydale, dans le Yorkshire.
« Si nous étions allés là-bas le lendemain ou la veille, nous ne l’aurions pas trouvée », a ajouté Martin, en réfléchissant à la trouvaille des frères. « Nous étions au bon endroit au bon moment. »
Selon le Gloucestershire Live, Martin conserve la corne d’auroch dans un baril d’eau chez lui. Les deux frères espèrent que leur incroyable trouvaille finira dans un musée.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.