Des photos étonnantes de femmes récoltant des nénuphars dans le delta du Mékong au Vietnam

Par Louise Bevan
20 août 2021 17:44 Mis à jour: 20 août 2021 17:47

Un photographe vietnamien a pris une série de photos étonnantes de femmes récoltant des nénuphars à longues tiges dans le delta du Mékong. Les couleurs riches et vibrantes et les lignes fluides font de cette humble pratique annuelle une véritable œuvre d’art.

« La série ‘Lilies harvest’ (la récolte de lys) a été prise dans la province de Long An », a indiqué le photographe Pham Huy Trung, âgé de 42 ans, à Epoch Times par courriel. « Chaque fois que la saison des pluies arrive, d’août à novembre, les agriculteurs sont impatients de cultiver des aliments et des légumes sur les rivières pour leur famille. »

(Avec l’aimable autorisation de Pham Huy Trung)

« Surtout le nénuphar », explique-t-il, qui est une sorte de fleur charmante et colorée qui pousse autour de la zone des champs d’inondation. Ces fleurs sont élégantes au milieu de l’eau sombre.

Les nénuphars fleurissent au petit matin. Comme le delta du Mékong se trouve à une centaine de kilomètres de la maison de M. Trung à Ho Chi Minh-Ville, il commence tôt sa journée, atteignant le delta en synchronisation avec le lever du soleil et le début du processus de lavage et d’emballage des nénuphars par les femmes qui les récoltent.

(Avec l’aimable autorisation de Pham Huy Trung)

Sur les photos de M. Trung, les visages de ces femmes sont en grande partie masqués par leurs chapeaux coniques traditionnels, mais leurs gestes en disent long : les lys, par milliers, sont cueillis et disposés en éventail à la surface de l’eau avant d’être placés dans des bateaux en bois pour être livrés aux marchés et aux restaurants.

Les formes et les couleurs des femmes et des fleurs, dit-il, sont « l’expression remarquable des images », implorant le spectateur de les observer dans la paix et le silence.

(Avec l’aimable autorisation de Pham Huy Trung)

Ces nénuphars, dont la couleur varie du rose profond au blanc, sont connus sous le nom de « fleurs fantômes ». Elles ne fleurissent que la nuit et poussent naturellement dans la boue du delta sans qu’il soit nécessaire de s’en occuper. Selon VN Express, si les nénuphars sont souvent vendus comme décorations, certaines parties sont comestibles et vendues aux restaurants, la plante peut aussi être utilisée pour faire du thé.

Il y a cinq ans, M. Trung a quitté une carrière dans les télécommunications pour devenir un photographe autodidacte à plein temps. Ses photos sont le fruit d’une collaboration ; chaque fois qu’il voit une belle scène, il fait des recherches sur la région et le meilleur moment de la journée pour prendre des photos. Puis, il demande à ses amis leur avis sur la façon de présenter la composition la plus belle possible.

(Avec l’aimable autorisation de Pham Huy Trung)

Selon Pham Huy Trung, l’aspect le plus difficile de la photographie des lys du delta du Mékong était de trouver l’harmonie entre le vent, la lumière, les fleurs, l’eau et les gens. « Ainsi, la patience semble être la qualité la plus importante d’un photographe », a-t-il expliqué.

La série « Lilies Harvest » de M. Trung, qui est prise avec un drone et partagée sur Instagram, parmi beaucoup d’autres de ses œuvres, a conquis un public international. Selon Bored Panda, il a remporté de nombreux prix pour ses talents en matière de photographie de la nature, notamment le Sony World Photo Award, le SkyPixel Photo Contest et le 35Award.

(Avec l’aimable autorisation de Pham Huy Trung)

Pour M. Trung, l’avenir de son art n’a pas de limites. Il prévoit tout simplement de « continuer à marcher et à trouver » des moments précieux à apprécier et à partager avec les gens.

« Chaque personne a un moment de tristesse, de silence ou de bonheur dans sa vie mais, après tout, c’est le premier pas pour nous permettre d’aller plus loin », a-t-il confié à Epoch Times. « S’il vous plaît, prenez cet instant en photo, embellissez la photo, gardez-la et partagez-la. »

(Avec l’aimable autorisation de Pham Huy Trung)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.