De nombreux poissons menacés d’extinction s’échouent dans l’archipel des Keys, après avoir présenté des comportements erratiques. Le phénomène semble prendre de l’ampleur depuis 2023.
En Floride, le comportement étrange de certains poissons provoque l’inquiétude. Dans l’archipel des Keys, situé sur la côte sud de l’État américain, de nombreux poissons recommencent à s’échouer sur les plages. En effet, des évènements similaires avaient été observés en 2023 et en 2024.
Des poissons-scies à petites dents, espèce en voie de disparition, avaient notamment été observés en train de nager en tournant sans fin sur eux-mêmes. Tous se débattaient de manière erratique, comme pour échapper à un prédateur invisible, jusqu’à s’échouer sur les plages, où ils finissaient par trouver la mort. 80 autres espèces, dont le vivaneau, le requin taureau et le mérou goliath, furent aussi concernées par ce phénomène inquiétant.
Des algues toxiques responsables ?
Quelques mois plus tard, les choses étaient plus ou moins rentrées dans l’ordre, sans que les scientifiques ni les défenseurs de l’environnement ne mettent vraiment le doigt sur ce qu’il s’était passé. Une hypothèse avait néanmoins été avancée : celle de la présence de multiples toxines dans les eaux floridiennes, produites par diverses espèces de dinoflagellés, un type d’algues microscopiques.
Une espèce d’algues nommée Gambierdiscus intéresse particulièrement les chercheurs car elle a été retrouvée sur les branchies de certains poissons concernés, alors que les examens des tissus des poissons et de l’eau ont révélé la présence de neurotoxines.
Ces dernières attaqueraient les gaines de myéline, qui entourent et protègent les cellules nerveuses des poissons, ce qui aurait pour effet de sérieusement perturber les signaux nerveux de ces derniers, d’où une prolifération de comportements inhabituels.
« L’année dernière, nous avons eu la preuve que l’abondance accrue de ces algues nocives se trouvait dans les endroits où les poissons tournaient », explique Thomas Matthews, administrateur de programme à l’Institut de recherche sur la faune et la flore de Floride à National Géographic.
Des niveaux d’algues faibles
Aujourd’hui, les poissons tournent à nouveau, mais en plus petit nombre et dans une zone géographique beaucoup plus restreinte, selon la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC). De plus, les niveaux d’algues dans l’eau sont relativement faibles, contrairement à ce qui s’était passé lors de l’épisode de 2023-2024, explique M. Matthews.
Depuis décembre 2024, le FWC a reçu 44 rapports de poissons présentant un comportement de filature, s’ajoutant à plus de 500 rapports connexes depuis décembre 2023. Parmi ces nouveaux rapports, 22 concernent des poissons-scies, dont six décès confirmés.
Au moins, les scientifiques qui étudient les algues toxiques semblent s’accorder sur une chose : elles ne constituent pas un danger pour la santé humaine et ne devraient pas avoir d’impact sur l’industrie de la pêche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.