ÉTATS-UNIS

Des policiers de New York suspendus après avoir poussé un manifestant de 75 ans au sol

juin 8, 2020 7:53, Last Updated: juin 8, 2020 7:53
By

Deux officiers de police de New York ont été suspendus sans solde après avoir été pris en photo en train de pousser un manifestant de 75 ans au sol, causant ce qui semble être une blessure à la tête.

Dans les séquences vidéo enregistrées par la station de radio publique locale WBFO, on peut voir le manifestant de 75 ans se diriger vers un groupe d’agents de la police de Buffalo en tenue antiémeute, avant d’être bousculé par un agent muni de sa matraque et par un autre qui le pousse avec sa main.

Il tombe à terre, comme la vidéo le montre, et sa tête heurte le trottoir. Peu de temps après, il semble ne plus réagir et on peut voir du sang couler sur le sol. On ne sait pas si l’homme a parlé avec les officiers avant d’être bousculé.

On peut entendre un passant crier dans le fond : « Il saigne des oreilles ! » Un autre dit : « Appelez un médecin ! »

La WBFO a rapporté que la police a d’abord dit qu’un homme avait été blessé après avoir trébuché et être tombé. Cependant, le maire de Buffalo, Byron Brown, a déclaré que le commissaire de police de Buffalo, Byron Lockwood, avait ordonné une enquête sur l’incident et avait suspendu les deux officiers fautifs après avoir visionné la séquence vidéo.

Peu après l’incident, M. Brown a affirmé dans une déclaration qu’il était « profondément perturbé » par les images. « Après des jours de manifestations pacifiques et plusieurs réunions entre la direction de la police des membres de la communauté et moi-même, l’événement de ce soir est décourageant. »

Il a déclaré que l’homme de 75 ans a été hospitalisé et se trouve dans un état « grave, mais stable » à l’hôpital du centre médical du comté d’Erie.

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a déclaré sur Twitter qu’il avait discuté de l’incident « totalement injustifié et totalement honteux » avec M. Brown, maire de la ville.

« Nous sommes d’accord pour que les agents impliqués soient immédiatement suspendus en attendant l’ouverture d’une enquête officielle », a écrit M. Cuomo. « Les officiers de police doivent appliquer la loi, et non en abuser. »

Le dirigeant du comté d’Erie, Mark Poloncartz, a tweeté que l’homme de 75 ans « devrait se rétablir », mais a noté que les deux officiers « doivent être tenus pour responsables de leurs actes, et non pas simplement renvoyés ».

« J’ai vu des vidéos de l’incident qui s’est produit devant l’hôtel de ville de Buffalo, dans lesquelles un manifestant âgé semble avoir été bousculé par la police, être tombé à la renverse et avoir été gravement blessé à la tête », a-t-il déclaré. « Cela me rend malade. J’ai confirmé qu’il est à l’ECMC dans un état stable. Mes pensées sont avec lui maintenant. »

Les manifestations relatives à la mort de George Floyd ont continué jusqu’à leur dixième nuit jeudi. George Floyd, 46 ans, est mort la semaine dernière en garde à vue à Minneapolis lorsqu’un officier s’est agenouillé sur son cou pendant près de neuf minutes.

L’officier de police qui a été vu agenouillé sur le cou de cet homme, Derek Chauvin, ce mardi, a vu ses accusations passer de meurtre au troisième degré à meurtre au deuxième degré. Selon la loi du Minnesota, le meurtre au second degré est défini lorsqu’une personne provoque intentionnellement la mort d’une autre personne sans préméditation.

Le procureur général William Barr a déclaré jeudi que les autorités ont procédé à 51 arrestations pour des crimes fédéraux liés aux émeutes violentes survenues lors des récentes manifestations.

Selon M. Barr, les autorités voient « trois groupes d’acteurs différents » lors des manifestations : des personnes qui manifestent pacifiquement et qui exercent leurs droits au titre du premier amendement de la Constitution, des groupes qui profitent de l’occasion pour se livrer à des pillages, et des militants extrémistes qui « ont profité » des manifestations pour poursuivre leurs propres objectifs. Il a déclaré que des preuves démontrent que ce dernier groupe est à blâmer pour les activités violentes.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER