Des policiers de NYPD aux JO de Paris : « Tout le monde veut prendre des photos avec nous »

Par Sarita Modmesaïb
9 août 2024 16:15 Mis à jour: 9 août 2024 16:15

Une équipe de policiers cynophiles du département de New-York (NYPD) est venue renforcer les forces de l’ordre françaises pour ces jeux, pour le plus grand bonheur des touristes.

Les nombreuses séries américaines policières auront eu raison des visiteurs de ces Jeux olympiques de Paris 2024 : la présence de deux policiers du NYPD (New-York police Department) ne passe pas inaperçue.

« Environ 1800 renforts internationaux originaires d’une quarantaine de pays partenaires, dont 31 pays européens », sont venus renforcer les forces de l’ordre française pendant ces Jeux olympiques, précise le ministère de l’Intérieur à France Info.

Espagnols, Qataris, Brésiliens, Polonais… ces policiers provenant de 80 pays sont mobilisés « aux côtés des agents de la préfecture de police de Paris, de la police nationale, de la gendarmerie nationale ainsi que de la sécurité civile », poursuit ainsi le ministère, précisant que ces renforts étrangers sont « déployés dans les gares, les aéroports et autour des 39 sites olympiques ou de rencontres sportives ».

Parmi eux, la brigade cynophile s’est aussi renforcée, mais deux de ces nouvelles recrues ne passent pas inaperçues dans les rues parisiennes. Andy Barron et Nick Velez sont deux agents de l’unité K-nine (abréviation phonétique de « canine » en anglais) du département de New-York. Accompagnés de leurs fidèles compagnons à quatre pattes, Vito et Rico, ils patrouillent dans Paris afin de détecter d’éventuels explosifs.

« Vito, mon chien, est polyvalent. Son travail de patrouille consiste à appréhender les malfaiteurs, à chercher des preuves, à suivre la trace de personnes disparues et à détecter des explosifs, détaille Andy sur Le Figaro. C’est mon chien et mon partenaire de tous les jours, il dort avec moi et me suit partout, ça fait neuf ans que l’on travaille ensemble. »

« Avant le début des Jeux, tous les sites olympiques ont été passés au peigne fin, y compris les bateaux qui ont participé à la parade pour la cérémonie d’ouverture. Rien n’a été laissé au hasard », détaille Julien Mariani, chef de brigade au sein de la préfecture de police de Paris et responsable de la coordination des équipes cynophiles au Figaro.

Pour ces inspections, « plus de 300 chiens ont été mobilisés, avec la participation de 30 pays, en plus des forces de la police nationale, de la préfecture de police, de la gendarmerie et du ministère de l’Intérieur », renchérit Johanna Primevert, contrôleur général et sous-directrice des services spécialisés à la Direction de la sécurité de proximité de l’arrondissement parisien (DSPAP).

« On se sent comme des rockstars »

Dans Paris, les policiers et leur chien font figure de célébrités auprès des visiteurs, surpris de voir des membre du NYPD dans la capitale française.

« NYPD, c’est ce qu’on voit dans les films », s’enthousiasme Michael qui prend une photo avec les policiers américains.

« On se sent comme des rockstars. Tout le monde veut prendre des photos avec nous », s’amuse le policier Nick Velez, au micro de BFM TV. « C’est la première fois que je fais ça. C’est une expérience que je n’oublierai jamais », assure-t-il.

Les policiers étrangers patrouillant toujours avec des homologues français, le major Julien Mariani qui est chargé de les accompagner, est aussi ravi de cette coopération : « On a la chance de les avoir en plein Paris avec nous. C’est très enrichissant de voir comment ils travaillent. On a des choses à apprendre les uns des autres. C’est vraiment une belle expérience », estime-t-il sur BFM.

La mission de l’équipe des NYPD s’arrête ce week-end, ils repartiront alors lundi vers la Grosse Pomme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.