Un homme âgé qui n’avait pas mangé depuis des jours a appelé la police en Italie. Les policiers ont non seulement répondu à son appel, mais ils lui ont aussi préparé un repas.
Alfredo Landa, un ancien ouvrier portuaire de 86 ans – il a travaillé pendant plusieurs années dans le port de Livourne, une ville portuaire italienne située sur la côte ouest de la Toscane – passe ses journées dans la solitude depuis deux décennies, à la suite du décès de sa femme.
Mais la situation est devenue plus difficile pour le vieil homme avec l’arrivée de la pandémie mondiale du virus du PCC, également connue sous le nom de nouveau coronavirus qui cause la maladie Covid-19. Après avoir enduré la faim au point de vider complètement son réfrigérateur, il a finalement décidé de demander de l’aide dans le courant du mois d’août dernier.
« Je suis seul, je n’ai pas mangé depuis des jours, je ne peux pas me lever. S’il vous plaît, aidez-moi », a déclaré M. Landa lors d’un appel téléphonique à la police d’État, selon le média local Corriere Della Sera.
Les officiers Andrea Maio et Emanuele Giugliano se sont immédiatement rendus dans l’appartement de M. Landa, où ils l’ont trouvé assis sur une chaise, affaibli et le regard vide. Après avoir constaté qu’il n’avait effectivement rien à manger et que son réfrigérateur était vide, les deux policiers se sont mis au travail.
M. Maio s’est rendu au supermarché pour faire les courses tandis que M. Giugliano est resté sur place pour tenir compagnie au grand-père.
« Ne vous inquiétez pas monsieur, vous allez voir que le problème va être résolu avec un bon repas », a affirmé M. Giugliano.
Après être revenu avec des provisions, les policiers ont fait la cuisine pour M. Landa, qui, stupéfait, a eu du mal à croire ce qu’il se passait. Le grand-père a eu le temps de parler de sa solitude après la disparition de sa femme et de son départ à la retraite.
« Un plat de pâtes cuisiné par les policiers de la brigade volante de Livourne pour un homme âgé malade, seul et en difficulté », a publié la police d’État sur ses réseaux sociaux.
D’ailleurs, la vie du grand-père italien a basculé après ce coup de fil. Outre l’ouverture d’une procédure d’assistance auprès des services sociaux du gouvernement local, les agents Maio et Giugliano ont promis de lui rendre visite « lorsque le travail le permettra », selon les mêmes médias.
« En attendant le médecin, ils lui ont tenu compagnie en lui promettant de le revoir. Désormais, un réseau de soutien a été créé pour cet homme de 86 ans, pour lui permettre de vivre en toute sérénité », a posté la police de Livourne sur Facebook.
Toutefois, ce n’est pas la première fois que la police d’État est confrontée à une affaire de ce type. Au mois d’août 2020, ils ont reçu un appel similaire d’un homme âgé d’Agrigente, en Sicile, qui « a raconté en larmes à l’opérateur qu’il n’avait pas mangé depuis cinq jours parce qu’il n’avait pas d’argent », selon un message de la police sur Facebook.
De même, les services sociaux ont été alertés de la situation de cet homme âgé.
« C’étaient deux anges armés », a déclaré le grand-père Landa, ému et reconnaissant envers les policiers.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.