Des préfets interdisent le passage des cyclistes nus, considérant qu’il s’agit d’«exhibition sexuelle»

Par Emmanuelle Bourdy
28 juillet 2022 00:59 Mis à jour: 28 juillet 2022 09:37

La tenue d’Adam et Eve ne fait pas l’unanimité, raison pour laquelle les préfets ont interdit le passage de la World Naked Bike Ride dans certaines villes de France, comme cela est le cas pour Lille. Cette course cycliste, effectuée dans son plus simple appareil, les coureurs la revendiquent, arguant que c’est un moyen d’expression.

Plusieurs étapes de la World Naked Bike Ride ont été interdites, les préfectures ayant pris des arrêtés. C’est notamment le cas en Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Charente-Maritime, les trois premières étapes passant par ces départements, rapporte 20 Minutes. Un coup dur pour le Mouvement naturiste, organisateur du rassemblement de cyclistes.

Le Mouvement naturiste prône la « liberté d’expression »

« Venez aussi nu que vous osez » est le slogan du Mouvement naturiste, qui invite les personnes à participer à cette course spéciale. Il souhaite ainsi « poursuivre la mobilisation pour le climat, la biodiversité, les libertés et la paix », ainsi qu’il l’explique sur sa page Facebook.

Si la Cour européenne des Droits de l’Homme admet que la simple nudité relève de la « liberté d’expression », les préfets, eux, rappellent que « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard du public » est passible d’une amende de 15.000 euros et d’un an d’emprisonnement.

Les autorités ont tenté de trouver un terrain d’entente avec l’organisateur, pour éviter l’interdiction de la course, notamment en suggérant que les participants cachent leurs parties intimes. Mais selon l’organisateur, cette proposition est « contre le principe même » de cette manifestation.

« Susceptible de produire des troubles à l’ordre public »

Cette course, qui compte une vingtaine de participants inscrits sur sa totalité, devait comporter 16 étapes de 25 à 50 km par jour. Les participants étant partis de Rennes (Bretagne) le 14 juillet, ils devraient arriver à Paris le 4 août prochain. Au total, des arrêtés interdisant le passage de la World Naked Bike Ride ont été pris par les préfets de sept départements, précise 20 Minutes. Le dernier en date concernait la treizième étape, entre Tournai (Belgique) et Lille (Nord). Dans un arrêté pris le 20 juillet, le préfet du Nord pointe le fait que « montrer tout ou partie de ses organes sexuels à la vue d’autrui » est « susceptible de produire des troubles à l’ordre public ».

« Le parcours envisagé prévoit des passages hyper urbains sur les communes de Baisieux, Forest sur Marque, Villeneuve d’Ascq, Mons-en-Baroeul et Lille, sur des chemins de randonnée touristiques très fréquentés, dans des lieux accessibles aux yeux d’un public familial en cette période estivale et premier jour du week-end, favorisant l’exposition du cortège au plus grand nombre », argumente la préfecture du Nord, pour justifier les interdictions posées dans les communes citées.

Le département de la Côte-d’Or a quant à lui préféré contraindre les participants à modifier leur parcours. Sur Facebook, le Mouvement naturiste indique en effet que l’étape du mercredi 27 juillet, à « Valforêt / Dijon est autorisée mais légèrement modifiée ». Les participants seront effectivement obligés de s’arrêter « avant la zone urbaine de Dijon, où la nudité nous est refusée », est-il précisé.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.