Les préservatifs désormais remboursés sur prescription médicale, par la sécurité sociale

27 novembre 2018 10:12 Mis à jour: 28 novembre 2018 20:46

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi que la Haute Autorité de santé avait émis un avis favorable au remboursement du préservatif.

« À compter du 10 décembre », les Français pourront se faire délivrer des « boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs (…) en officine de pharmacie sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme », a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.

La marque concernée est Eden, du laboratoire français Majorelle, qui avait demandé et obtenu en juin un avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS), jugeant que le service rendu par ses préservatifs masculins pouvait justifier un remboursement par l’Assurance maladie.

« On pourra maintenant, quand on est un jeune ou quand on présente des risques particuliers, ou pas d’ailleurs, quand on est une femme ou quand on est un homme, aller voir son médecin et avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale », a expliqué Agnès Buzyn.

« Aujourd’hui, nous découvrons chaque année environ 6.000 nouveaux cas (de séropositivité, ndlr), (…) notamment chez les jeunes, autour de 800 à 1.000 nouveaux cas chez des gens de moins de 25 ans, qui utilisent souvent le préservatif pour leur premier rapport sexuel, mais pas dans les actes suivants », a-t-elle souligné.

LG avec AFP

VIDÉO RECOMMANDÉE

Emmanuel Macron : fin du monde ou fin du mois, « nous allons traiter les deux » mais pas de changement de cap

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.