Plusieurs agriculteurs du Sichuan en Chine se sont retrouvés sans récolte après avoir utilisé des semences de soja fournies par les autorités locales. Les agriculteurs ont cherché à faire contrôler l’authenticité des semences qui leur avaient été vendues et ainsi faire valoir leurs droits, mais la police les en a empêchés.
L’année dernière, le gouvernement provincial du Sichuan a annoncé son intention de se procurer des semences auprès de fournisseurs locaux afin de mieux répondre au plan national de revitalisation du soja.
La ville de Nanchong, par exemple, a distribué plus de 2.000 tonnes de semences aux agriculteurs locaux et les a encouragés à alterner les rangées de maïs et de soja.
M. Wang, un agriculteur local, a reçu l’année 600 kg de graines de soja de la part du centre de services agricoles du comté de Xichong.
Il était très heureux de cette initiative et ses employés étaient impatients également. Malheureusement, la récolte a été nulle. « Au moins cinq fermes ont connu le même sort », a-t-il déclaré à l’édition en langue chinoise d’Epoch Times.
On soupçonne l’existence de fausses semences
Il a expliqué que les semences distribuées par le gouvernement étaient des semences de soja d’été (nan-seed). Il a ajouté : « Les grains de l’année précédente étaient de 30 grammes pour 100 grains, ronds et réguliers ».
M. Fan, lui aussi, n’a obtenu aucune récolte avec les semences achetées auprès des autorités locales. Il y a quelques années, il a changé d’orientation professionnelle, passant de la rénovation à l’agriculture, en réponse à l’initiative agricole nationale. Il possédait déjà une ferme familiale à Shuangfeng.
Il raconte : « Le gouvernement nous a vendu les semences l’année dernière. Je n’ai aucune idée de la nature de ces semences. Elles n’ont rien donné et ne ressemblaient pas aux semences de nos régions ».
L’année dernière, sa récolte avait été abondante grâce à des semences qu’il avait achetées lui-même — plusieurs centaines de kilos.
Il a indiqué que les mauvaises semences lui ont coûté près de 300.000 yuans (environ 40.000 euros), en comptant la main-d’œuvre et le loyer de la terre pour une superficie de 18 hectares.
M. Liu, propriétaire d’une ferme familiale dans le village voisin, a rencontré le même problème. « Elles ont germé, mais il n’y a pas de grain. Nos propres semences, plantées en même temps, elles, ont bien poussé », a-t-il déclaré. C’est un phénomène courant dans la région, qui n’est pas seulement le fait de quelques agriculteurs. Il pense que les semences sont fausses.
Appel collectif des agriculteurs
Le 14 mai, les agriculteurs du comté de Xichong ont déposé une plainte collective auprès du gouvernement local, tenant les semenciers Sichuan Hechuang Seed et Sichuan Kemao Seed pour responsables de leurs pertes.
M. Wang a été le premier agriculteur à apporter un sac de semences aux autorités locales, du comté à la ville, pour demander qu’une vérification des semences soit effectuée.
Mais le lendemain, la police locale l’a empêché de se rendre au département provincial de l’agriculture. Il a déclaré : « Je voulais vérifier si les semences étaient fausses. Je n’allais pas [me plaindre] au bureau des pétitions. Ils n’ont pas le droit de restreindre ma liberté ».
M. Fan a également fait part de son souhait de réclamer justice. « Nous sommes aussi nous nous faisons du souci au sujet de ces semences. Avec tous les frais de main-d’œuvre et de location, le revenu est nul. Que pouvons-nous faire ? L’agriculture est une profession qui fait peur. »
Les agriculteurs soupçonnent généralement les gouvernements locaux d’attirer les subventions nationales au nom de la politique de revitalisation du soja. M. Fan a déclaré : « Peut-être que les finances des autorités locales ont été difficiles, mais ce n’est pas une raison pas nous arnaquer sur les semences. »
Les appels aux deux sociétés de semences, Sichuan Hechuang Seed et Sichuan Kemao Seed, sont restés sans réponse. Le service d’assistance du bureau de l’agriculture et des affaires rurales du comté de Xichong a indiqué que les problèmes pouvaient être liés aux semences elles-mêmes ou aux méthodes de plantation des agriculteurs. Elle a confirmé que les semences avaient été achetées par la ville. Elle a également désigné deux personnes contact en charge des centres de semences au niveau du comté. L’une d’entre elles a raccroché au nez d’Epoch Times et l’autre n’a pas répondu.
Gu Xiaohua a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.