Des questions quotidiennes pour stimuler votre développement personnel

Si vous voulez vraiment vous épanouir, posez-vous certaines questions qui vous aideront dans votre démarche

Par Mike Donghia
3 décembre 2024 15:58 Mis à jour: 4 décembre 2024 18:47

Chaque jour de notre vie est rempli de défis, d’opportunités, de progrès et d’échecs. La manière dont nous intériorisons cette matière première, lui donnons un sens et y réfléchissons influence grandement notre développement personnel.

J’ai toujours été le genre de personne qui réfléchit profondément à sa vie et qui essaie de vivre intentionnellement. L’un des inconvénients de cette disposition est que j’ai tendance à me perdre dans mes pensées ou à m’enfermer dans une pensée circulaire, dans laquelle mon cerveau tourne en boucle autour du même problème, encore et encore.

Bien entendu, ce genre d’introspection est rarement productif et conduit souvent au stress, ce dont j’ai moi-même fait l’expérience. Comme dans de nombreux domaines de la vie, j’ai découvert qu’une meilleure approche consiste à aborder l’introspection avec un plan, en commençant par le résultat à atteindre.

Le parcours de l’introspection

En affinant mon propre processus de réflexion, j’ai découvert une série de questions particulièrement utiles pour me faire réfléchir à qui je suis et à la personne que je veux être. Vous aurez peut-être besoin de revenir souvent à ces questions. Il peut également être utile de suivre ce processus avec un ami proche ou un membre de la famille.

Voici mes huit questions pour une réflexion quotidienne sur soi. J’espère qu’elles vous inciteront à mener une vie plus intentionnelle.

1. Est-ce que je vis en accord avec mes valeurs et croyances fondamentales ?

Nous avons la capacité de puiser dans une source profonde de valeurs et de vertus et de les laisser guider nos actions plutôt que de réagir à ce que la vie nous réserve. Cela n’est possible qu’en identifiant nos valeurs et en les pratiquant régulièrement jusqu’à ce qu’elles fassent partie de notre identité.

2. Ai-je établi un lien avec quelque chose de plus grand que moi ?

Il est facile de se laisser entraîner dans le courant de la vie quotidienne avec ses tâches, ses échéances et ses responsabilités, tout en perdant de vue le but plus important de tout cela. Est-ce que je me rassemble avec d’autres croyants ? En tant que chrétien, ces questions me rappellent ce que ma foi signifie pour moi. Ces questions peuvent prendre n’importe quelle forme en accord avec vos propres croyances.

3. Quelles sont les activités qui m’ont apporté une véritable joie ?

Nous mesurons souvent la valeur d’une journée à l’aune de ce que nous faisons ou de ce que nous cochons sur notre liste de choses à faire. Même le choix de nos passe-temps peut être motivé par une volonté cachée de nous donner l’air cool ou sophistiqué. Combien de fois vous arrêtez-vous pour vous demander : « Quels sont les plaisirs innocents de la journée dont j’ai profité ? » Chaque fois que je regarde mes enfants jouer, cette question me revient à l’esprit.

4. Quels commentaires ou critiques ai-je reçus et que dois-je en faire ?

Il peut être difficile de recevoir des critiques et d’y répondre aussi gracieusement que nous le souhaiterions, mais cela ne signifie pas que l’occasion d’apprendre est passée. Certains de mes meilleurs moments de découverte personnelle se sont produits lorsque j’ai eu le temps de me calmer et de réfléchir à ce que quelqu’un m’avait dit. Souvent, une pépite de sagesse est cachée dans les mots, même si le message n’a pas été très utile.

5. Qu’ai-je appris de mes expériences d’aujourd’hui ?

Si, comme moi, vous êtes du genre curieux, la vie peut être une source inépuisable de fascination. L’un des meilleurs moyens de cristalliser les nouvelles connaissances et de s’assurer qu’elles s’intègrent à votre modèle mental du monde est de faire une pause chaque jour pour raconter les leçons apprises. Parfois, vous aurez des questions, et d’autres jours vous apporteront un flot de réponses.

6. Qu’est-ce que j’espère faire mieux demain ?

Compte tenu du contexte de votre vie, cette question vous demande de réfléchir à ce que vous espérez faire différemment demain. Rappelez-vous que même un petit changement peut être le début d’un périple plus long vers vos objectifs ou une meilleure version de vous-même.

7. De quoi suis-je reconnaissant aujourd’hui ?

La plupart de ces questions portent sur l’amélioration de soi, ce qui est très bien, mais elles suggèrent également que les choses ne sont pas ce qu’elles devraient être. J’aime équilibrer cet instinct en me poussant à remarquer et à nommer les bonnes choses de ma vie. Je ne me contente pas de le faire en passant, j’aime méditer sur elles et les apprécier sous autant d’angles et de perspectives que possible.

8. Ai-je tissé des liens profonds avec autrui et leur ai-je montré mon amour ?

La vie est vide sans amis proches avec qui la partager, mais de telles relations ne se produisent pas par défaut, surtout pas pour des adultes très occupés. Il faut prendre le temps d’investir dans les autres, d’exprimer son amour et de profiter de la présence de l’autre. Si vous ne le faites pas régulièrement, vous constaterez probablement que tout le développement personnel du monde ne vous rendra pas un peu plus heureux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.