Des radars urbains arrivent bientôt en centre-ville

Par Suzanne Durand
6 octobre 2020 15:41 Mis à jour: 6 octobre 2020 17:33

À partir du mois du mois de novembre, de mini-radars tourelles vont être disposés dans les métropoles de Montpellier (Hérault) et de Montbéliard (Doubs).

Plus discrets, plus petits, bien qu’identiques à leurs grands-frères, les radars tourelles vont bientôt faire partie du décor dans nos centres-villes. Dès le mois de novembre prochain, ils vont être expérimentés dans les métropoles de Montpellier (Hérault) et de Montbéliard (Doubs).

D’après Le Figaro, fonctionnant en sous-régime, une dizaine de ces mini-radars seront installés sur des mâts ou bien fixés à du mobilier urbain. Ils seront testés pendant six mois, et pendant cette période, aucun automobiliste ne sera verbalisé.

Le mouchard des centres-villes

Au début de cette expérimentation, toutes leurs capacités ne seront pas exploitées. Le radar vérifiera le respect des vitesses, des feux rouges, des stops et des passages piétons. Par la suite, il détectera également le non-port de la ceinture, le téléphone au volant et le dépassement sur les voies cyclables. La sécurité routière indique que certains seront actifs et émettront des contraventions à un instant donné, tandis que d’autres, au même moment, auront un effet dissuasif.

Un appareil onéreux

Ces appareils vont coûter de 30 000 à 40 000 euros l’unité. Un contrat à 150 millions d’euros a été signé avec deux sociétés innovantes, Parifex au nord et Idemia au sud, et l’installation de ces nouveaux dispositifs nécessitera 50 millions d’euros supplémentaires.

Focus sur la Chine – Barrage effondré, village inondé

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.