Les premiers renforts allemands ont commencé à arriver lundi en Lituanie, pays de l’Otan, dans un contexte de tensions régionales liées au renforcement des troupes russes autour de l’Ukraine.
Un avion de transport militaire avec à son bord quelques dizaines des soldats allemands, sur les 350 promis récemment, est arrivé à Kaunas, deuxième ville du pays balte, a constaté un photographe de l’AFP.
L’Allemagne a déjà environ 550 soldats qui stationnent en Lituanie et y dirige le bataillon multinational de l’Otan.
Les forces supplémentaires seront appuyées par 100 véhicules militaires, a déclaré aux journalistes le commandant du groupement tactique, Daniel Andrae.
« Etre prêt pour tout ce qui pourrait arriver »
« Nous sommes impatients de les intégrer dans le groupement tactique », a-t-il déclaré.
« Pour moi, en tant que commandant, il est toujours bon d’obtenir des capacités et des forces supplémentaires (…) afin d’être prêt pour tout ce qui pourrait arriver », a-t-il ajouté.
La Lituanie, membre de l’Union européen comptant 2,8 millions d’habitants, a des frontières communes avec la Russie et le Bélarus.
Après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, l’Otan a décidé de déployer en Pologne et dans les pays baltes des bataillons multinationaux dans le cadre d’une mission appelée Présence avancée renforcée.
« La solidarité, l’unité et l’engagement de l’OTAN »
« La décision de l’Allemagne d’envoyer davantage de troupes en Lituanie est une décision importante et opportune, qui démontre la solidarité, l’unité et l’engagement de l’OTAN en matière de défense collective », a déclaré le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anusauskas, dans un communiqué.
Le renforcement de la force allemande fait de la Lituanie le deuxième plus grand déploiement de l’Allemagne après le Mali.
Avec plus de 100.000 soldats russes massés à la frontière ukrainienne, les craintes s’intensifient de voir un conflit majeur éclater en Europe.
Dans le cadre des négociations diplomaties intensifs suscitées par la crise, le chancelier allemand Olaf Scholz a atterri à Kiev lundi pour des entretiens de crise avant une visite à Moscou.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.