Pour la première fois en vingt ans, une résurgence de la malaria a rappelé à la population les dangers que peuvent représenter de minuscules parasites comme les tiques et les moustiques. Erica Kuo, éducatrice en phytothérapie, a expliqué dans l’émission « Health 1+1 » de Epoch Times que les herbes aromatiques pouvaient aider à prévenir les piqûres d’insectes, et a partagé une recette de fabrication d’ un répulsif anti-moustiques maison et d’ huiles essentielles de premier secours.
Deux hydrolats pour repousser les insectes et soulager les démangeaisons
En été, les piqûres de moustiques peuvent provoquer des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons qui persistent tout au long de la journée et perturbent le sommeil la nuit, laissant les personnes fatiguées au travail. Si on les gratte, des bactéries peuvent pénétrer dans la peau et provoquer une cellulite. C’est pourquoi Erica Kuo insiste sur l’importance de soulager les démangeaisons et de réduire les gonflements immédiatement après une piqûre de moustique.
Certaines personnes écrasent du Coleus (ou Plectranthus) amboinicus, un parent de l’origan, et l’appliquent directement sur la peau pour soulager les démangeaisons. Toutefois, Erica Kuo a souligné que cette pratique n’est pas conseillée car le Coleus amboinicus contient de puissants composants d’huile essentielle qui peuvent être trop agressifs pour une application directe sur une peau blessée, ce qui peut entraîner de graves ulcères cutanés.
Erica Kuo suggère d’utiliser de l’hydrolat de lavande vraie et de l’hydrolat de menthe poivrée pour soulager les démangeaisons. Ces deux produits ont des parfums que les moustiques détestent et sont efficaces pour repousser les insectes et calmer les démangeaisons. Les hydrolats sont des sous-produits de l’extraction d’huiles essentielles de plantes, contenant environ 0,02 % de molécules d’huiles essentielles. Ils sont doux et non irritants, ce qui permet de les appliquer directement sur la peau.
Répulsif à base de plantes fait maison
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est distillée à partir des feuilles de l’eucalyptus citronné. Elle est constituée de plusieurs composants chimiques différents, dont le citronellal, que l’on retrouve également dans d’autres huiles essentielles.
Bien qu’elle porte le même nom, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est différente de l’huile d’eucalyptus citronné, souvent utilisée comme ingrédient dans les répulsifs naturels contre les moustiques. L’huile d’eucalyptus citronné est extraite des feuilles de l’eucalyptus citronné et enrichie de son principe actif, le para-menthane-3,8-diol, un composant appelé PMD qui est efficace pour repousser les moustiques.
Erica Kuo recommande d’acheter des huiles essentielles d’eucalyptus et d’eucalyptus citronné et de les utiliser séparément ou de les mélanger. Déposer quelques gouttes sur un patch d’huile essentielle, puis attacher le patch aux vêtements pour repousser les moustiques. On peut réutiliser le patch pour une durée d’environ une semaine.
Elle ajoute que le Cymbopogon citratus, la menthe, la citronnelle, le bois de cèdre, le clou de girofle, le margousier, le patchouli et le géranium sont d’autres répulsifs végétaux efficaces.
Pour un insectifuge naturel, préparer une bouteille de 20 ou 30 ml et ajouter 20 ml d’hydrolat de lavande vraie, 5 ml d’huile de margousier, deux gouttes d’huile essentielle de romarin, trois gouttes d’huile essentielle de lavande, trois gouttes d’huile d’eucalyptus citronné, deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et une goutte d’huile essentielle de cannelle. Il est recommandé de vaporiser ce mélange sur les vêtements et de renouveler l’application toutes les deux heures.
Erica Kuo précise que les véritables hydrolats doivent être incolores, contrairement à certains produits disponibles dans le commerce qui sont simplement de l’eau diluée avec des huiles essentielles. Lorsque l’on achète de l’huile essentielle de cannelle, choisir la cannelle de Ceylan, car elle est considérée comme plus sûre que la cannelle de Cassia.
Prévention des piqûres de tiques
En juin, au Japon, une septuagénaire est décédée du virus Oz. Il s’agit du premier cas au monde de décès dû à cette infection transmise par les tiques.
Les tiques sont de petits parasites qui se nourrissent du sang des animaux sauvages, tels que les chevreuils mais aussi les petits animaux et les animaux domestiques. Les tiques porteuses de bactéries peuvent transmettre diverses maladies aux humains et aux animaux domestiques.
Des patients ont présenté des symptômes variés causés par des piqûres de tiques. Ces symptômes ont souvent été diagnostiqués à tort comme des dépressions, des troubles psychiatriques ou des maladies cardiaques, car il était difficile d’en déterminer la cause.
L’infection par la bactérie Borrelia burgdorferi transportée par les tiques peut également entraîner la maladie de Lyme, provoquant des symptômes anormaux au niveau de la peau, du système circulatoire, du système nerveux et du système musculosquelettique.
Une étude publiée dans la revue Antibiotics en 2018, par une équipe de recherche de l’Université Johns Hopkins (université privée américaine, située à Baltimore dans le Maryland), a révélé que les dix huiles essentielles et épices suivantes présentaient une activité puissante contre les cellules en phase stationnaire de Borrelia burgdorferi, démontrant ainsi leur potentiel dans la prévention de la maladie de Lyme :
• Cannelle.
• Ail.
• Piment de la Jamaïque.
• Cumin.
• Palmarosa.
• Myrrhe.
• Hydecheium (apparenté au gingembre).
• Amyris balsamifera.
• Thym.
• Litsea cubeba.
• Huile d’eucalyptus citronné.
Premiers soins à base de plantes pour l’extérieur
Lorsque l’on s’aventure à l’extérieur, Erica Kuo recommande d’emporter de l’huile essentielle d’arbre à thé et de l’huile essentielle de lavande comme premiers soins pour les piqûres d’insectes. Ces deux huiles ont des propriétés antigonflement et sont moins susceptibles de provoquer des allergies, même lorsqu’elles ne sont pas diluées.
Erica Kuo précise que l’huile essentielle de lavande vraie peut également être utilisée pour les premiers soins en cas de brûlures ou d’échaudures. Après avoir rincé la zone touchée avec de l’eau, l’application d’huile essentielle de lavande vraie et d’hydrolat peut aider à prévenir les cloques. Il est préférable d’utiliser un produit à base d’huile essentielle d’arbre à thé fraîchement extrait. Ces deux huiles sont relativement douces, mais si on les trouve trop fortes pour la peau, on peut les mélanger à une huile de support avant de les utiliser.
Si on ne dispose pas de remèdes antidémangeaisons à l’extérieur, Erica Kuo suggère d’utiliser l’achillée millefeuille. Écraser les feuilles ou les fleurs et les appliquer sur la peau pour soulager les démangeaisons. Cette méthode n’est pas irritante et peut aider à réduire les gonflements. Si on a de la fièvre ou un gonflement après une piqûre de moustique, on peut couper des feuilles d’achillée, les faire tremper dans de l’eau bouillante et en boire environ quatre tasses par jour pour aider à réduire le gonflement.
Répulsif aromatique maison pour renforcer la constitution antimoustiques
Pour prévenir les piqûres d’insectes en été, Erica Kuo recommande de fabriquer un répulsif aromatique. On peut utiliser un diffuseur d’arômes et ajouter trois gouttes d’huile d’eucalyptus citronné, deux gouttes d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle de géranium rosat. Cette formule permet non seulement d’éloigner les moustiques, mais aussi d’obtenir un parfum agréable. Elle peut également améliorer la qualité du sommeil des femmes souffrant du syndrome prémenstruel ou de la ménopause.
Erica Kuo conseille de ne pas utiliser le diffuseur en continu pendant plusieurs heures. Il est recommandé de l’utiliser pendant environ une heure, puis de l’éteindre et d’ouvrir les fenêtres pour augmenter la circulation de l’air. Si on souhaite réutiliser le diffuseur, il faut ajouter de nouvelles huiles essentielles avant de le faire.
Erica Kuo était elle-même fréquemment piquée par des moustiques. Elle a remarqué certains changements après avoir pris des bains aux huiles essentielles, utilisé des lotions et bu des tisanes contenant des composants d’huiles essentielles. Premièrement, elle n’avait plus d’odeur forte, même après avoir transpiré, et deuxièmement, les moustiques la piquaient rarement. Elle a expliqué que les composants des herbes aromatiques pénètrent dans la circulation sanguine, ce qui lui a permis de développer une résistance aux piqûres de moustiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.