Des Saoudiens et des ressortissants d’autres pays évacués du Soudan sont arrivés samedi à Jeddah, ville portuaire d’Arabie saoudite, dans le cadre de la première opération d’évacuation de civils annoncée depuis le début des combats il y a une semaine, a indiqué la télévision d’État saoudienne.
« Le premier navire évacuant des personnes du Soudan, transportant 50 citoyens (saoudiens) et un certain nombre de ressortissants de pays amis, est arrivé », a déclaré la chaîne de télévision d’État Al-Ekhbariyah.
« Quatre autres navires en provenance du Soudan et à destination de Jeddah transportent 108 personnes originaires de 11 pays », a-t-elle ajouté, sans autres détails. Al-Ekhbariyah a diffusé des images de grands bateaux arrivant au port de Jeddah. Ces évacuations constituent la première opération d’envergure de cette nature depuis que les violences ont éclaté au Soudan le 15 avril.
Des centaines de personnes ont été tuées dans les combats entre les forces fidèles au chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdan Daglo, qui commande les Forces de soutien rapide (FSR), des paramilitaires redoutés.
Selon des témoins, des tirs nourris et de fortes explosions ont retenti samedi matin dans de nombreux quartiers de Khartoum, la capitale soudanaise.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.