Des sauveteurs aident à sauver 630 chiens d’une ferme, «couverts d’excréments et à la fourrure lourdement nouée»

7 mars 2019 19:12 Mis à jour: 11 juillet 2019 00:55

VALDOSTA, Gérogie – Les refuges pour animaux de toute la Géorgie ont été appelés pour aider les autorités à sauver 630 chiens d’un foyer du Valdosta.

Les médias rapportent que, selon les refuges, les chiens étaient gardés dans de petites cages et bon nombre des animaux secourus le 2 mars n’avaient jamais été promenés ou tenus dans des bras humains auparavant. Un refuge, Release Atlanta, la désigne d’ « usine à chiots qui entassait (les chiens) à l’extrême ».

« De toutes petites caisses empilées les unes sur les autres. Il y a quelques jours, les autorités locales du sud de la Géorgie ont découvert une usine à chiots avec environ 500 à 700 lhassa apsos, shih tzus, chihuahuas et autres chiens de petite race », a déclaré l’Atlanta Humane Society (AHS) dans un appel aux dons sur son site Web.

dogs rescued
Des chiens sauvés, à la Société protectrice des animaux de Nassau. (Photo gracieuseté de la Société protectrice des animaux de Nassau)

L’AHS est l’un des nombreux groupes de sauvetage et organisations humanitaires qui se sont manifestés dans toute la Georgie pour « apporter du renfort face au nombre inhabituel d’animaux trouvés sur la propriété ».

« Trouvés empilés dans des caisses, lourdement emmêlés et couverts d’excréments, ces animaux font l’objet d’un bilan de santé complet, de soins appropriés et très probablement… de leur toute première promenade », a déclaré l’AHS dans son appel.

Tim Hill, coordonnateur des transports à la Société protectrice des animaux du Valdosta, affirme que les chiens semblent avoir été nourris et abreuvés. Il dit que le propriétaire avait demandé l’aide du ministère de l’Agriculture de l’État.

Le propriétaire a été identifié comme étant Reason Craig Gray de Nashville, selon The Berrien Press, un journal local.

M. Gray a demandé l’aide des inspecteurs et a volontairement remis tous les animaux en sa possession. Les inspecteurs du ministère de l’Agriculture ont dit que M. Gray leur a dit que la situation était hors de son contrôle à plusieurs reprises auparavant et qu’il n’était plus en mesure de s’occuper de tous les chiens, selon The Berrien Press.

« À ce moment-là, j’ai communiqué avec le contrôle des animaux du comté de Berrien pour venir aider à faire sortir les chiens de la propriété Gray », a déclaré le shérif Ray Paulk à The Berrien Press.

M. Gray a remis son permis d’éleveur samedi, au ministère de l’Agriculture de la Géorgie, selon M. Paulk.

« J’aimerais remercier le ministère de l’Agriculture de la Géorgie, l’agente de contrôle des animaux du comté de Berrien, Jessica Stone, l’agente de contrôle des animaux de Nashville, Jody Kelly, et bien d’autres », a déclaré M. Paulk.

« Je tiens à remercier Debbie Rumker de l’équipe de sauvetage du Valdosta pour son aide dans cette affaire. » L’affaire fait actuellement l’objet d’une enquête.

L’incident a causé beaucoup d’indignation parmi les amateurs d’animaux de compagnie sur les médias sociaux.

« Le public a besoin de savoir que c’est probablement de là que vient ce joli petit chiot vendu dans une animalerie ou sur Internet. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour arrêter ça. Ces pauvres chiens comptent sur nous. L’éducation est la clé. #EndPuppyMills #Harleysdream », a déclaré une utilisatrice de Facebook, Emily Bowman.

Certaines personnes sont également venues soutenir M. Gray. Victoria Gray Middens, utilisatrice de Facebook : « Aussi mauvais que ce soit, tous les chiens n’étaient pas en aussi mauvais état auparavant, d’après ce que j’avais vu. La fourrure emmêlée et la saleté ne sont pas considérés comme des mauvais traitements, bien que ce soit mauvais. Aucun d’entre eux n’a dû être abattu, alors pour avoir 630 chiens, c’est remarquable. Il s’est retrouvé avec autant de chiots en ne parvenait pas à vendre les nouvelles portées de chiots.

Cependant, il a dû se rendre compte que 300 chiens, c’était bien au-dessus de ses capacités. Je suis étonnée qu’il ait pu nourrir 630 chiens et qu’il ait fait ce qu’il fallait en les remettant aux autorités. Il aurait pu les laisser mourir là. Je n’ai jamais acheté de chien là-bas, et je n’ai pas de lien de parenté avec lui, mais s’en être sorti sans aucun chien euthanasié parmi 630, c’est un miracle. »

Les chiens font actuellement l’objet de plans de soins médicaux individuels et seront disponibles pour adoption dès qu’ils seront prêts.

« Ils ont reçu leurs examens vétérinaires et ont été installés dans des cages pour décompresser et s’adapter à leur nouvelle situation », a déclaré Christina Hill, porte-parole de l’Atlanta Humane Society, selon Atlanta Journal-Constitution.

Les organisations humanitaires sont à la recherche de dons pour prendre soin des chiens sauvés sur leurs pages de médias sociaux. « Votre don aujourd’hui sauvera des vies, et votre don aujourd’hui sera égalé par Purina pour nous aider à sauver 1 000 animaux pendant notre levée de fonds télévisé.« 

« S’il vous plaît, ouvrez votre cœur, soutenez ces chiens négligés et sauvez une vie aujourd’hui », a déclaré AHS sur sa page Facebook.

La Société protectrice des animaux de Nassau s’occupe de 30 chiens secourus et recherche des dons pour des cas médicaux spécifiques. Dans un appel sur sa page Facebook, elle a dit : « L’un d’eux a une énorme tumeur ou hernie ; un autre a des crises d’épilepsie sévères ; un est complètement aveugle ; un dont la mère a mangé son œil lorsqu’il était enfant ; tous les 30 ont besoin d’être stérilisés, vaccinés et micropucés. »

dogs rescued by Nassau Humane Society
Des chiens sauvés, dans l’état où ils ont été trouvés. (Photos gracieuseté de la Société protectrice des animaux de Nassau)

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.