Des scientifiques japonais découvrent une astuce étonnamment simple pour éradiquer la colère

Cette technique permet d'expliquer la nature cathartique du hakidashisara, un festival japonais au cours duquel on écrit ses frustrations sur des assiettes que l'on casse

Par Emma Suttie
10 mai 2024 18:25 Mis à jour: 11 mai 2024 15:49

Et s’il existait un moyen infaillible de vous empêcher de vous emporter la prochaine fois que quelque chose (ou quelqu’un) vous met en colère – une arme secrète pour écraser la colère avant qu’elle ne vous consume ?

Selon des scientifiques japonais, cette arme secrète pourrait être aussi simple qu’un stylo et du papier.

Les chercheurs ont découvert que le fait d’écrire nos sentiments et de jeter le papier par la suite peut neutraliser efficacement la colère. Cette simple technique pourrait nous donner le pouvoir de gérer nos émotions.

Les résultats de l’étude

Les résultats, publiés dans la revue Scientific Reports, sont le fruit de recherches antérieures approfondies sur l’association entre l’écrit et la réduction de la colère. Ils s’appuient sur des travaux démontrant comment les interactions avec des objets physiques peuvent affecter l’humeur d’une personne.

« Nous nous attendions à ce que notre méthode supprime la colère dans une certaine mesure », a déclaré dans un communiqué de presse, Nobuyuki Kawai, chercheur principal de l’étude. « Cependant, nous avons été surpris de constater que la colère était presque entièrement éliminée. »

Les chercheurs ont commencé par exaspérer leurs sujets – intentionnellement.

M. Kawai et son étudiant de troisième cycle, Yuta Kanaya, de l’École supérieure d’informatique de l’université de Nagoya, ont demandé aux participants d’écrire leur opinion sur des questions sociales, comme l’autorisation de fumer dans les écoles publiques. Ils leur ont ensuite dit qu’un étudiant en doctorat de l’université de Nagoya évaluerait leurs réponses.

Cependant, l’équipe de recherche a demandé aux étudiants en doctorat chargés des évaluations de noter très bas les réponses en fonction de l’intelligence, de l’intérêt, de l’amabilité et de la logique, sans tenir compte de ce que les étudiants avaient écrit. Pour ajouter l’insulte à l’injure, les étudiants en doctorat ont également écrit le même commentaire désobligeant sur chacun d’entre eux : « Je ne peux pas croire qu’une personne éduquée puisse penser de la sorte. J’espère que cette personne apprendra quelque chose pendant son séjour à l’université. »

Suffisamment irrités, les étudiants insultés ont été invités à écrire ce qu’ils pensaient des commentaires qu’ils avaient reçus, en se concentrant sur ce qui avait déclenché leurs sentiments. Ils ont ensuite été invités à faire l’une des quatre choses suivantes avec leurs papiers :

– Le poser sur leur bureau.

– Le mettre dans une boîte en plastique.

– Le jeter.

– Le passer à la déchiqueteuse.

Après l’exercice, les étudiants ont évalué leur niveau de colère après avoir été insultés et avoir gardé ou jeté le papier.

Tous les étudiants étaient, à juste titre, contrariés après avoir reçu des commentaires négatifs ; cependant, ceux qui se sont débarrassés de leurs papiers, en les jetant ou en les déchiquetant, sont revenus à leur niveau de base, c’est-à-dire à ce qu’ils ressentaient avant l’exercice. Les étudiants qui ont gardé leurs papiers n’ont pas été aussi bien lotis et n’ont connu qu’une légère diminution de leur colère.

Aperçu de l’étude

Les conclusions de l’étude ont une grande portée, car une colère incontrôlée peut avoir des conséquences destructrices dans tous les aspects de notre vie.

Le lieu de travail en est un bon exemple.

Pensez à un moment où vous avez eu une interaction frustrante avec un collègue ou un responsable. Au lieu d’essayer de contenir votre colère pour vous empêcher de lancer une agrafeuse à travers la pièce, vous pourriez vous excuser calmement, retourner à votre bureau et détailler vos sentiments sur le post-it le plus proche. Déchirez-le ensuite en petits morceaux pour vous aider à vous stabiliser.

Les méthodes sont pratiquement illimitées.

Les résultats de l’étude permettent également d’expliquer la tradition culturelle japonaise du hakidashisara (hakidashi signifie purger ou cracher, et sara signifie plat ou assiette), un festival annuel organisé au sanctuaire Hiyoshi, à Kiyosu, juste à l’extérieur de Nagoya. Au cours de ce festival, les gens écrivent leurs frustrations sur de petites assiettes et les cassent, ce qui leur procure, paraît-il, un sentiment d’apaisement.

Dernières réflexions

Si la méditation, les techniques de respiration et la thérapie par la parole peuvent nous aider à gérer nos émotions à long terme, les résultats de l’étude fournissent une stratégie simple, efficace et fondée sur la science pour apaiser la colère dans l’instant présent, avant qu’elle ne prenne le dessus et n’entraîne des problèmes.

Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentirez frustré au travail, que vous lirez des commentaires sur les médias sociaux ou que vous regarderez simplement les nouvelles, assurez-vous d’avoir un stylo et du papier à portée de main – on ne sait jamais quand on pourrait en avoir besoin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.