Des scientifiques suédois inventent le cellufoam, un produit biodégradable remplaçant le polystyrène

28 janvier 2016 00:19 Mis à jour: 28 janvier 2016 00:28

Un groupe de scientifiques suédois a développé un nouveau matériel qui pourrait bientôt remplacer le polystyrène (styrofoam) à l’échelle planétaire.

Ce nouveau matériel, appelé cellufoam, est à base de bois. Il offre des propriétés comparables au polystyrène.

« Mais, encore mieux, il provient d’une ressource entièrement renouvelable – quelque chose que nous pouvons produire à partir de la forêt », a déclaré à Phys Lars Wagberg, un professeur en technologie de la fibre au KTH Royal Institute of Technology de Stockholm.

Il a conçu le cellufoam avec Lennart Bergström, professeur en chimie des matériaux à l’université de Stockholm, et Nicholas Tchang Cervin, un ex-étudiant au doctorat au Wallenberg Wood Science Center du KTH.

La production du cellufoam commence avec les nanofibres cellulosiques du bois, qui sont ensuite modifiées et mélangées à un agent moussant à base d’eau et à de l’air. Par l’entremise du processus de stabilisation Pickering, ces particules stabilisent les bulles d’air d’une manière beaucoup plus avantageuse qu’en utilisant des simples surfactants.

Le premier objet produit en utilisant le cellufoam est un casque de vélo.

« Il y a déjà des casques en bois sur le marché, mais ce qui est unique ici c’est que le nôtre est composé entièrement de produits forestiers – rien d’autre. La couche extérieure est en placage, les sangles sont composées de papier extra résistant et la mousse est faite de fibres cellulosiques », explique M. Wagberg.

Version originale : Swedish Scientists Develop Cellufoam, Biodegradable Wood-Based Foam, to Replace Styrofoam

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.