ACTUALITÉS

Des tags sur le centre de la mémoire du village martyr d’Oradour-sur-Glane

août 21, 2020 19:33, Last Updated: août 22, 2020 13:07
By

Des tags ont été inscrits sur le centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), village martyr de la Seconde guerre mondiale, a annoncé vendredi à l’AFP son président Fabrice Escure, des actes dénoncés par le Premier ministre Jean Castex.

« Des tags ont été faits sur le centre », a déclaré Fabrice Escure, indiquant vouloir porter plainte.

Dans un tweet, Jean Castex a assuré que « tout est mis en œuvre pour que les auteurs de ces actes infâmes en répondent devant la Justice ». « J’ai appris avec colère et consternation la dégradation du centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane. Souiller ce lieu de recueillement, c’est aussi salir la mémoire de nos martyrs », ajoute-t-il.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin évoque de son côté des « inscriptions négationnistes » dans un tweet et parle de « crachat sur la mémoire de nos martyrs ».

Sur une photo mise en ligne par le Populaire du centre, on voit le mot « martyr » rayé à la peinture, une bâche bleue couvrant des inscriptions. Selon le journal, « le mot ‘menteur’ a été ajouté ainsi qu’une référence à un révisionniste et à des théories qui régulièrement refont surface à propos du village martyr haut-viennois ».

Une enquête a été ouverte au parquet de Limoges, selon une source proche.

Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich a tué 642 villageois à Oradour-sur-Glane. Les Allemands avaient rassemblé les hommes dans les granges du village et les avaient fusillés. Ils avaient regroupé femmes et enfants dans l’église avant d’y mettre le feu.

Le centre de la mémoire, ouvert en 1996, explique aux visiteurs des ruines du village martyr – environ 300.000 personnes chaque année – le contexte du massacre.

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER