Selon Worldometers, avec plus de 400 000 cas de virus du PCC (Parti communiste chinois) dans le monde, la lutte contre le virus est lourde pour les professionnels de la santé.
Des selfies pris par des médecins et des infirmières après des heures de travail exténuantes sont affichés pour montrer au public les visages de ceux et celles qui travaillent sans relâche pour soigner les personnes infectées.
Les visages de ces héros sur les lignes de front, meurtris par les équipements de protection, racontent des histoires sur la pression qu’ils subissent, comme en témoignent les images suivantes. Partagées sur les médias sociaux, des centaines de milliers d’internautes sur diverses plateformes ont regardé ces images devenues virales.
Nicola Sgarbi est un médecin de 35 ans originaire de Modène, en Italie, l’une des régions les plus touchées dans le monde par le virus, avec la deuxième plus grande population de personnes âgées au monde après le Japon.
M. Sgarbi a partagé sa photo prise à la fin de sa journée de travail et téléchargée sur Facebook avec un texte disant :
« Je n’aime pas les selfies.
Mais hier, j’ai pris cette photo. Après 13 heures aux soins intensifs, après avoir enlevé tous mes dispositifs de protection, j’ai pris un selfie.
Je ne suis pas et je ne me sens pas comme un héros.
Je suis une personne normale qui aime son travail et qui, maintenant plus que jamais, est fière de le faire en se donnant à fond sur la ligne de front avec d’autres merveilleuses personnes (médecins, infirmières, techniciens, nettoyeurs)…
« C’est pourquoi je ne me soucie pas des nombreuses heures de travail, des signes de fatigue, des maux de dos, de la fatigue, des repas sautés et bien d’autres choses encore.
Tout cela va passer. Tout cela passera aussi grâce à vous, à votre travail acharné et à vos sacrifices.
Tout cela passera si nous sommes unis dans un immense effort commun.
N’abandonnez pas. N’abandonnez pas. »
Il a dit à CNN qu’en plus d’afficher la photo pour lui faire savoir qu’il avait réussi à surmonter de longues heures de travail, il l’a également prise pour la postérité « pour la montrer à ma fille de 1 an quand elle sera grande. Je lui parlerai de ce moment ».
Le médecin britannique Natalie Silvey a affiché sur Twitter le 21 mars 2020 une photo de son visage fatigué. Sous sa photo, elle a écrit une légende partageant sa tristesse et un message de mise en garde, qui se lit comme suit
« C’est le visage d’une personne qui vient de passer 9 heures sous un équipement de protection personnel à déplacer des patients gravement malades du virus de Wuhan dans tout Londres. Je suis épuisée et nous n’en sommes qu’au début. Je supplie les gens, s’il vous plaît, prenez de la distance sociale et isolez-vous du virus. »
Avec près de 500 000 « j’aime » et plus de 124 000 « retweets », Mme Silvey a répondu avec humour sur Twitter le 24 mars en disant :
« L’ironie de devenir virale pendant une pandémie ne m’échappe pas. Tout cela a été un peu accablant, mais je ne peux honnêtement pas remercier assez les gens et je sais que beaucoup d’autres professionnels de la santé les ont lus et que tout ce qui y est dit s’applique à chaque personne qui lutte contre ce virus. »
Ce ne sont pas seulement les médecins qui publient des photos d’eux-mêmes, les infirmières publient aussi leurs précieuses contributions dans la lutte contre le virus. L’infirmière Sherry Dong, qui travaille à l’unité des soins intensifs de l’hôpital Johns Hopkins à Baltimore, au Maryland, a partagé une photo optimiste d’elle-même et d’une collègue sur Reddit intitulée « Salutations de la ligne de front contre le virus du PCC ».
L’image a rapidement gagné en popularité sur la plateforme avec plus de 77 000 j’aime. Mme Dong a dit à CNN : « Mon cœur est reconnaissant et mon esprit est lourd de voir les professionnels de la santé du monde entier se mettre en danger en luttant contre cette épidémie. »
Elle a également souligné l’importance de ne pas faire provision des produits médicaux. « Nos lecteurs en uniforme devraient s’assurer qu’ils ne contribuent pas au problème croissant de la pénurie de produits médicaux (par exemple : masques N95, visières de protection, désinfectants, gants, etc.), et envisager de faire des dons aux hôpitaux locaux », a-t-elle écrit.
L’attrait de telles photos en cette période de crise dans le monde entier montre l’honneur qui se cache derrière la profession de travailleur de la santé et les sacrifices qu’ils font.
Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.