Des tornades ont semé dimanche la désolation dans le sud des Etats-Unis, faisant au moins 19 morts, selon une source officielle et des médias américains.
Maisons détruites, arbres arrachés, les tempêtes ont dévasté une zone allant du Texas à la Caroline du Sud.
« Il y a au moins 11 morts confirmées et de nombreux dégâts matériels à travers l’Etat », a annoncé lundi l’Agence de gestion des urgences du Mississippi.
D’autres morts ont été recensés, notamment six en Géorgie, un en Arkansas et un en Caroline du Sud, selon les médias américains.
Sans électricité
Plus de 1,3 million de personnes se sont par ailleurs retrouvées sans électricité, selon le site poweroutage.us.
Dans les Etats du Mississippi et de la Louisiane, les gouverneurs ont décrété dimanche l’état d’urgence.
« Je déclare ce soir l’état d’urgence pour protéger la santé et la sécurité des habitants du Mississippi à la suite de puissantes tornades et d’orages qui ont sévi à travers l’Etat », a tweeté le gouverneur du Mississippi Tate Reeves, assurant aux habitants qu’ils n’étaient « pas seuls ».
« Nous mobilisons toutes les ressources disponibles pour protéger les nôtres et leurs biens », a-t-il poursuivi.
Alerte urgence tornade
Le service météorologique national américain avait émis une urgence tornade, son plus haut niveau d’alerte en la matière.
Dans l’après-midi, le gouverneur avait répété les mises en garde des météorologues tout en demandant aux habitants de respecter les consignes de protection contre le nouveau coronavirus s’ils devaient aller s’abriter dans un refuge public prévu en cas de catastrophe météorologique.
« Les dégâts sont désastreux et c’est un bon rappel que tout le monde doit faire très attention à la météo », a de son côté tweeté John Bel Edwards, gouverneur de la Louisiane.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.