Depuis plus d’un mois, les habitants de Saint-Jean-de-Védas (Hérault) reçoivent leur courrier de manière aléatoire, voire ne le reçoivent plus du tout. La Poste met en avant une restructuration de ses services.
Pour cette habitante de Saint-Jean-de-Védas, ne plus avoir de courrier dans sa boîte aux lettres lui cause des soucis dont elle se serait bien passée. En effet, n’étant pas suffisamment familiarisée avec la technologie moderne qu’est Internet, elle n’a pas d’autre choix que ce moyen-là pour recevoir ses factures ou documents administratifs, rapporte France 3 Occitanie.
« Ma boîte à lettres est vide, c’est comme ça depuis un mois et demi »
L’habitante de cette commune limitrophe de Montpellier, comptant environ 9000 habitants, vérifie pourtant chaque jour sa boîte aux lettres, mais celle-ci reste désespérément vide. « C’est comme ça depuis un mois et demi », se désole-t-elle, tout en ne sachant pas comment résoudre ce problème.
Ne recevant plus ses factures, elle ne peut donc plus les payer. Résultat, elle n’a pas réglé l’une d’elles, ne l’ayant jamais reçue et en conséquence, celle-ci a été majorée. Sa mère, dont le courrier est transféré à son adresse, est logée à la même enseigne.
La retraitée explique encore à nos confrères ne pas avoir « d’autres moyens et cela sera comme ça jusqu’au bout ». « C’est la gestion de ma vie », déclare-t-elle, précisant qu’elle ne veut pas solliciter son fils en permanence. « Je me sens agressée dans ma vie car je ne peux pas choisir ma vie, on m’impose quelque chose que je ne veux pas subir », s’agace-t-elle, impuissante.
Pour La Poste, « l’ensemble du courrier est distribué normalement sur le secteur »
Elle s’est rendue au centre de tri de la commune pour tenter d’obtenir des explications, en vain. Toutefois, la direction de La Poste a bien voulu répondre aux sollicitations de nos confrères. Elle leur a signifié par écrit que le centre de tri avait fait l’objet d’une réorganisation en raison d’une diminution du trafic du courrier. Elle a bien spécifié en parallèle que « l’ensemble du courrier est distribué normalement sur le secteur de Saint-Jean-de-Vedas », et ce, « grâce à la mobilisation de l’ensemble des postiers, y compris durant cette période estivale ». Elle a également signalé qu’une « nouvelle organisation a été mise en œuvre sur la Plateforme Services-Courrier-Colis de Saint-Jean-de-Vedas en juin 2023 ».
Emeric Bazalgette, secrétaire à la communication CGT, a mentionné auprès de France 3 que cette nouvelle organisation était synonyme de « moins de tournées ».
Les facteurs, moins nombreux, ont par conséquent plus de travail. « On ne remplace pas les départs en retraite, on ne remplace pas les mutations, on ne remplace pas le personnel malade », a pointé le syndicaliste. Et lorsqu’ils sont remplacés par des CDD, des intérimaires, ou encore des précaires, « au moment de la réorganisation, la direction supprime ces contrats précaires », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.