Lors d’une mission de contrôle du transport des animaux en Europe, l’eurodéputée Caroline Roose et l’ONG Animal Welfare Foundation ont dévoilé aux journalistes du Monde « les entorses à la règlementation » faites par les entreprises de transport d’animaux.
La commission européenne d’enquête sur les transports d’animaux avait conclu dans son rapport du 14.12.2021 à une violation systématique des règles de protection et du bien-être des animaux au cours de leur transport.
Les dispositions règlementaires ne font pas opposition aux violations
Le transport des animaux de nouveau en cause alors que l’Europe vient de durcir la réglementation. 4/11https://t.co/OFcXpjnn6N
— Yann Kerveno (@yannkerveno) February 23, 2022
En ce mois de février, à la suite d’une nouvelle opération de contrôle du transport des animaux de la République Tchèque à l’Espagne, des veaux ont transité par Kappelen (Haut-Rhin), une ferme de transit agréée et en charge de les accueillir.
Lorsque l’eurodéputée Caroline Roose et l’ONG Animal Walfare Foundation, en présence du journaliste du Monde, se sont présentés pour contrôler les installations, ils ont constaté que les animaux arrivés à 0h30 étaient restés dans les camions, au lieu d’être tout de suite déchargés et répartis dans la ferme comme le stipule la règlementation. Ce n’est que le lendemain matin que ces animaux ont été pris en charge pour se détendre dans la ferme, sans pour autant être nourris et abreuvés comme il se doit. Il s’agit d’une maltraitance notoire, qui est actuellement règlementée, mais pas forcément appliquée.
Dans ce cas précis, ces animaux sont restés 25 heures sans nourriture, avant d’arriver à leur destination, où ils vivent en pâturage pour être engraissés pendant 12 mois, pour ensuite être abattus au moment opportun en fonction des cours des marchés.
Il a été démontré par le centre de recherche du Parlement européen que des sanctions ont été données aux divers pays pour transport d’animaux, dont 55 sanctions pour la France, contre 294 pour l’Espagne, 949 pour las Pays-Bas, et 4354 pour l’Allemagne.
L’objectif est de faire le maximum de constats pour contraindre à des changements, comme par exemple limiter la durée du transport des animaux à 8 heures et restreindre les exportations vers le tiers.
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