La Finlande est l’un des pays d’Europe où le taux de natalité est le plus bas, avec 1,65 enfant par femme. C’est pourquoi le pays met en œuvre une série de mesures pour encourager les naissances.
Selon la BBC, en 2013, la ville de Lestijärvi avait une population de 750 habitants. Il a donc été décidé de lancer un plan novateur consistant à verser la somme de 11 000 dollars à chaque couple qui souhaite avoir et élever un enfant sur place.
Depuis l’application de ce plan, 60 bébés sont nés dans cette ville, soit deux fois plus que ceux nés au cours des sept années précédant son établissement, c’est donc un succès.
Il y a quelques semaines, la ville de Miehikkälä, qui compte 2 100 habitants, a annoncé la mise en place de cette mesure, aux termes de laquelle les 11 000 $ US seront versés aux familles ayant des enfants sur leur territoire.
Cependant, l’administration de cette ville a indiqué que ce montant serait versé en 10 versements jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 11 ans.
De cette façon, les familles recevront un montant de 1 100 dollars par an à compter de la naissance du bébé. Le but, indiquent-ils, est de s’assurer que l’enfant grandisse et se développe au même endroit.
Depuis la création du plan en Finlande, il y a six ans, il était stipulé que les étrangers pouvaient également prétendre au paiement d’une somme en cas de séjour à Lestijärvi, mais qu’ils devaient disposer d’un permis de séjour valide.
Le cas de la Hongrie
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a annoncé en février dernier un plan controversé visant à stimuler la natalité dans son pays, laquelle se trouvait à 1,45 enfant par femme (un des taux les plus bas d’Europe).
Comme le précise le journal espagnol La Vanguardia, il s’agit de l’octroi de crédits d’un montant de 31 500 euros aux femmes de moins de 40 ans qui souhaitent fonder une famille à court terme.
Le plan prévoit que le versement de cet argent sera retardé de trois ans à la naissance d’un descendant et que la dette sera totalement annulée si le mariage forme une famille de quatre enfants.
Parallèlement à cela, l’État a stipulé à un autre moment d’élargir l’accès des familles à des emprunts bancaires pour acquérir de l’immobilier, en s’engageant à couvrir jusqu’à 12 000 euros de l’hypothèque dès que le couple a leur deuxième enfant.
Il convient de noter que l’initiative est d’origine nationaliste, afin d’empêcher le pays de recourir à l’immigration pour parvenir à l’augmentation de son taux de natalité.
« Certains pays occidentaux veulent résoudre le problème de la diminution des naissances avec l’immigration. Le moyen que choisit les Hongrois n’est pas l’immigration », a déclaré le Premier ministre Orbán à l’époque.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.