Des viticulteurs en colère manifestent devant des Lidl dans le Vaucluse et le Gard

Par Epoch Times avec AFP
4 novembre 2024 14:56 Mis à jour: 4 novembre 2024 14:57

Des viticulteurs en colère ont manifesté lundi matin devant des magasins Lidl à Orange (Vaucluse) et Bagnols-sur-Cèze (Gard) pour protester contre la vente à perte, selon eux, de vins d’appellation Côtes-du-Rhône.

À Orange, les viticulteurs ont acheté des bouteilles de Côtes-du-Rhône vendues 1,69 euro l’unité, qu’ils ont ensuite cassées devant le magasin, a expliqué à l’AFP le président des Jeunes agriculteurs (JA) de Vaucluse, Jordan Charransol.

« Ils l’achètent 80 centimes le litre pour un coût de production de 1,40 euro », a affirmé M. Charransol, lui-même viticulteur et qui participait à cette action symbolique à Orange, à l’appel de la FDSEA et des JA.

Être payé et pouvoir en vivre

« On veut être payés au prix que ça vaut pour qu’on puisse en vivre. En cassant les prix, ils cassent la viticulture », a-t-il ajouté, dénonçant « un déclassement du Côtes-du-Rhône, qui en tant qu’appellation d’origine contrôlée répond à une réglementation stricte ».

« Nous en appelons aussi aux consommateurs, qui ont un rôle à jouer. Ils savent bien qu’1,69 euro ça ne rémunère pas le viticulteur, donc il ne faut pas acheter ces vins-là », a-t-il insisté.

Une action de protestation a également été menée par des viticulteurs du Gard devant le magasin Lidl de Bagnols-sur-Cèze, a précisé le syndicaliste.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.