Des voitures-radars privatisées circuleront d’ici le printemps sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté

Par Emmanuelle Bourdy
26 novembre 2020 19:04 Mis à jour: 26 novembre 2020 19:04

Comme promis par l’État, les voitures radars privatisées feront prochainement leur apparition. En Bourgogne-Franche-Comté, elles vont commencer à rouler d’ici le printemps 2021. Leur mission étant d’enregistrer les excès de vitesse des usagers.

C’est officiel, les services de l’État ont confirmé ce mardi, dans leur site spécialisé radars-auto.com, que les voitures avec radar embarqué vont arriver, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Elles étaient initialement prévues pour la fin de cette année, mais elles seront finalement opérationnelles au printemps 2021. Elles parcourront les routes de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour ce faire, la société privée OTI France a été retenue par la région Bourgogne-Franche-Comté, cette société ayant déjà remporté l’appel d’offres de la gestion de ces véhicules pour la région Pays de la Loire. OTI France s’engage ainsi pour une durée de 4 ans à fournir les chauffeurs. Quant aux voitures banalisées, elles seront fournies par l’État. Différentes marques seront utilisées, aussi bien des Peugeot 308 et 508, des Ford Focus, des Volkswagen Passat, des Seat Leon, que des Skoda sillonneront les routes de cette région.

Au total, 23 véhicules tourneront en Bourgogne-Franche-Comté, mais la répartition n’est pas encore actée définitivement. Une répartition de 24 véhicules avait été proposée lors du vote sur le projet de loi de finances 2020. Elle prévoyait 4 voitures pour le Doubs, 3 pour le Jura, 2 en Haute-Saône, 4 en Saône-et-Loire, 5 en Côte-d’Or, 2 pour la Nièvre, 2 dans l’Yonne et 2 pour le Territoire de Belfort.

« Ils iront où on leur dira d’aller rouler » a précisé la préfecture du Doubs. Les chauffeurs devront suivre les directives des services préfectoraux et la délégation à la sécurité routière (ministère de l’Intérieur), selon un catalogue mensuel précisant ces itinéraires. Ceux-ci seront déterminés « en fonction de l’accidentologie », relate encore France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Ces voitures seront ainsi amenées à rouler 7 jours sur 7, de jour comme de nuit. La société privée, elle, sera rémunérée au nombre de kilomètres parcourus, ce qui devrait représenter une rémunération globale de 9 millions d’euros, nous précise Le Journal de Saône-et-Loire. Ces véhicules banalisés flasheront les usagers en excès de vitesse, les données seront ensuite transmises aux services de l’État qui gère les contraventions.

FOCUS SUR LA CHINE – Problème du cycle économique interne en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.