Exaspérés de leur situation, des commerçants de la ville de Forbach en Moselle ont diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos de vols dans leur magasin. Une diffusion interdite aux yeux de la loi, mais qui a finalement prouvé son efficacité.
« Nous n’en pouvions plus, il fallait réagir. Même les forces de l’ordre me disent que j’ai bien fait d’agir comme cela. S’il faut recommencer demain, je le ferai, au moins les gens sont prévenus. À l’arrivée, cette décision a démontré son efficacité », a déclaré ce jeudi 3 novembre Claude Zimmer, un commerçant de la ville de Forbach.
En effet, lui et d’autres commerçants ne pouvaient plus supporter les nombreux actes d’incivilités et délits constatés dans leurs magasins, toujours restés impunis, et ont alors décidé de publier sur les réseaux sociaux des vidéos de vols qu’ils ont subis.
Grâce à cela, plusieurs voleurs ont pu être identifiés. À noter que les images ont depuis été retirées des réseaux sociaux, les voleurs ayant rapporté leur butin, a rapporté Le Parisien.
Ce genre de diffusion publique est interdite aux yeux de la loi, en raison notamment de la présomption d’innocence. Malgré tout, de nombreux internautes ont apporté leur soutien à Claude Zimmer, a rapporté Valeurs Actuelles. « J’ai reçu plus d’une centaine de messages de félicitations », a-t-il confié.
Son « coup de gueule » a par ailleurs inspiré des commerçants d’autres villes : « Désormais, nous afficherons les photos de toutes les personnes qui volent dans notre officine. À bon entendeur ! » a de son côté réagit une pharmacie de Petite-Roselle, un commune voisine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.