LIFESTYLE

Design et commerces, leviers du dynamisme

février 27, 2016 9:00, Last Updated: février 25, 2016 16:48
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Commerçants, architectes-designers ont jusqu’au 29 avril pour le Paris Shop & Design 2016, un prix qui a pour objectif de promouvoir le design dans la conception des commerces parisiens.

Cet événement est organisé par la CCI de Paris qui souhaite « aider les entreprises à concevoir et commercialiser une offre créative. La création, la mode et le design constituent une filière emblématique pour Paris ». Il veut récompenser la collaboration menée sur ces trois dernières années par des binômes commerçants et architectes-designers, collaboration qui couvre autant la création que la rénovation d’un commerce de proximité : commerces, services de proximité, hôtels, cafés et restaurants.

C’est ainsi huit binômes qui seront primés par un jury composé de représentants issus du monde de l’architecture, du design et du commerce, le 19 septembre 2016, lors de la remise du prix au siège de la CCI Paris Île-de-France.

La créativité au nom du dynamisme économique

Cette action qui contribue au rayonnement international de la capitale est aussi un levier pour les jeunes talents. L’objectif étant de mettre en relation des mondes qui ne le sont pas toujours : le commerce et les talents issus des écoles de design, stylisme et architecture. La CCI compte mobiliser près de 62 000 commerces et services parisiens.

« Il s’agit d’encourager les commerces à faire appel à cette nouvelle génération de créateurs car l’attractivité apportée par le design est un vrai facteur de développement et de croissance », ont précisé Nelly Rodi, vice-présidente CCI Paris en charge de la filière Création, mode, design et Gérald Barbier, vice-président CCI Paris en charge du Commerce.

Différents domaines sont ainsi couverts

Le prix Paris Shop & Design est gratuit et ouvert à tous. Il a été initié en France en 2012 selon le modèle déjà mis en place à Montréal.

Les domaines représentés sont : l’alimentaire, l’équipement de la personne, l’équipement de la maison, bien-être, santé et beauté, cafés, restaurants, hôtels, services aux particuliers, culture et loisirs.

Cette année, dans le cadre de la troisième édition, sera décerné un prix spécial « digital experience » qui permettra de mettre en avant les démarches associant le magasin physique et le numérique.

Ce poids se mesure par l’effet levier porté sur l’ensemble du tissu économique de la région grâce à l’attractivité qui en découle.

Les critères de sélection appliqués par le jury tiendront compte de la dimension esthétique, des fonctionnalités du design d’espace, des atouts de différenciation, de la plus-value commerciale, des services apportés. Le critère de globalité de l’expérience client sera appliqué pour les prestations numériques.

Une approche qui favorise le « gagnant-gagnant »

Au-delà du simple plaisir des yeux pour les badauds et les touristes ou du stimulus pour l’achat, cette approche qui vise à trouver de nouveaux codes dans le domaine du commerce en y intégrant des professionnels du design repose sur une des missions que s’est fixée la CCI Paris. Les domaines de la création, de la mode et du design génèrent en Île-de-France près de 150 000 emplois. Ce poids se mesure aussi par l’effet levier porté sur l’ensemble du tissu économique de la région grâce à l’attractivité qui en découle.

C’est forte de ce constat que la CCI a développé des partenariats depuis quelques années lors de la manifestation, notamment avec Designers’s days ou l’organisation d’ateliers pour les designers sur la création d’entreprises avec le Lieu du Design, ou encore le Forum annuel « Design mode d’emploi » avec l’APCI.

Le Design devient levier pour l’ensemble du tissu économique tout en permettant de développer un vivier de professionnels qui rayonnent tant au niveau national qu’international. C’est l’enjeu de Paris Shop & Design : « faire la pédagogie du design comme facteur d’attractivité et d’innovation – non nécessairement technologique – au service des commerçants, mais aussi des agences qui sont leurs prestataires et bien sûr des touristes pour qui « l’expérience d’achat » à Paris se doit d’être qualitative, à la hauteur de leurs attentes et favorablement étonnante ».

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