La créatrice japonaise Manami Sasaki a transposé son talent sur la table du petit-déjeuner. À l’aide d’un couteau à beurre, d’une aiguille à coudre et d’une pince à épiler, Mme Sasaki crée des représentations complexes de figures et de paysages traditionnels japonais, ainsi que des clins d’œil à des artistes célèbres, le tout sur des morceaux de pain grillé.
Cette entreprise savoureuse a vu le jour au début de l’année 2020 et a depuis conquis un large public sur les médias sociaux. Comme l’art du petit-déjeuner de Mme Sasaki, surnommé « Hanafuda Toast », est entièrement comestible, rien n’est gaspillé ; l’artiste mange chaque morceau une fois qu’elle a terminé.
Mme Sasaki, 28 ans, a expliqué à Vogue que son art du toast a été catalysé par le confinement. « Je passais une heure et demie à faire la navette entre mon domicile et mon lieu de travail, mais le fait de travailler à la maison m’a conduite à me réveiller tard et à devenir paresseuse », a-t-elle expliqué. « Je voulais me lever tôt le matin et créer une activité matinale qui me passionne. »
Le pain étant un élément de base de son alimentation quotidienne, l’artiste a déclaré qu’exprimer son art sur des toasts était un « prolongement logique ». Elle a acheté les ingrédients dans son supermarché local, pour ne pas s’éloigner de chez elle, et a commencé à consacrer jusqu’à trois heures chaque matin à une œuvre d’art – de la conception à la consommation.
« Mon esprit était aligné sur la richesse que l’on obtient en prenant le temps de faire cela », a-t-elle déclaré à Insider.
Mme Sasaki utilise du pain ordinaire comme toile, n’ajoutant que des garnitures naturelles – fruits, légumes, fromage frais, poisson, confitures, fleurs comestibles, micro-verts et condiments – pour recouvrir la surface tendre et poreuse de l’œuf, de la farine et des fibres. Elle assemble la pièce à l’état brut, en utilisant de l’encre de seiche pour esquisser de fins détails, puis fait cuire l’œuvre pour voir quel sera l’effet sur la pièce finale.
Tout en réalisant des détails minutieux avec un minimum d’outils, Mme Sasaki prend soin de s’arrêter avant que chaque pièce ne devienne trop compliquée. Il est également important que les toasts aient bon goût et que les gens « aient le sentiment que c’est délicieux », explique-t-elle.
Mme Sasaki, qui travaille pour une société de design et expose de l’art conceptuel à Tokyo, travaille en tant qu’artiste professionnelle depuis l’université. Elle expose également ses créations comestibles sur Instagram et YouTube à un public largement international.
Pour une des tranches, inspirée du printemps, assemblée en avril et postée sur son Instagram, Mme Sasaki a marié de l’avocat écrasé avec de l’oignon blanc finement tranché, de l’écorce d’orange et de l’aneth pour produire une composition moderne et géométrique.
« Il existe un large éventail de formes, de goûts, de textures et d’arômes dans un seul morceau de pain grillé », a-t-elle sous-titré. « La douceur et le croquant des oignons. L’onctuosité et la texture douce de l’avocat. Le parfum frais de l’orange et de l’aneth dans le nez. »
Pourtant, Mme Sasaki sait que le pain grillé, comme la vie, est éphémère ; chaque morceau a son moment pour rayonner – mais ensuite, c’est l’heure du petit-déjeuner.
« Ça sent tellement bon quand c’est cuit que je le mange aussitôt, explique-t-elle, et comme je le prépare comme un petit-déjeuner dès le départ, il n’y a pas de quoi en être troublée ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.