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« Désolé monsieur, on a perdu votre fille ! » : un père de famille alsacien porte plainte contre la SCNF

avril 10, 2019 18:58, Last Updated: avril 10, 2019 18:58
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Pensant récupérer sa fille à la gare de Strasbourg dimanche soir, Pascal Eschmann a eu la peur de sa vie lorsque les agents de la SNCF lui ont simplement tendu une valise en lui expliquant qu’ils avaient perdu l’enfant.

Le 7 avril, la mère de Tyline, 4 ans et demi, remet sa fille entre les mains des agents du service Junior & Cie de la SNCF. Un service « pratique et rassurant » mis en place par la compagnie ferroviaire afin de proposer aux parents de prendre en charge leurs enfants de 4 à 14 ans de la gare de départ jusqu’à celle d’arrivée.

« Nous sommes allés en voiture à Rennes. On est parties vers 10 heures pour arriver vers 14 heures là-bas car le train était à 14h30. Il y avait quatre accompagnateurs », a déclaré Sandra Eggel, la mère de la petite fille, dans les colonnes de La Presse de la Manche.

Partie de Cherbourg où elle réside avec ses trois enfants, Mme Eggel n’était pas inquiète à l’idée que sa petite dernière voyage seule, ses sœurs ainées ayant déjà utilisé le service de la SNCF au cours des trois dernières années.

Montée dans le train à Rennes, la petite Tyline devait rejoindre son père à Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Arrivés à destination, les animateurs du service Junior & Cie annoncent pourtant à Pascal Eschmann qu’ils ont égaré l’enfant et lui tendent une simple valise contenant les effets de la fillette. « Désolé monsieur, on a perdu votre fille ! », expliquent les agents de la SNCF.

« C’est comme si, je n’entendais plus rien, j’ai vu noir, j’ai dit : ‘Ce n’est pas possible !’ », a expliqué le père de Tyline aux journalistes de France Bleu Alsace.

Le personnel de la compagnie finit par se rendre compte de sa méprise et comprend que la fillette a été débarquée par erreur dans la gare de Lorraine-TGV. Un autre train s’arrêtera finalement pour la récupérer et la ramener à son père avec 45 minutes de retard.

« Il faut que la SNCF réagisse »

Consterné par une telle légèreté, Pascal Eschmann a décidé de déposer plainte à la gendarmerie de Bischwiller, commune de 12 500 habitants où il réside.

« La confiance n’est plus la même, ma plainte n’est pas pour moi spécialement. Il faut que la SNCF réagisse pour que ça n’arrive plus à ma fille, ni à aucun autre enfant », confie le père de la fillette qui a également pris contact avec le service Junior & Cie de la SNCF.

« Ils m’ont donné une adresse postale pour que j’effectue une réclamation et qu’on me rembourse éventuellement son billet. Mais moi, ça ne m’intéresse pas. Je veux juste que ça n’arrive pas à d’autres enfants ! », souligne Pascal Eschmann dans les colonnes de L’Alsace.

Joint ce lundi, la SNCF a confirmé qu’il y avait eu « une erreur » avant d’affirmer que le père et la mère de l’enfant seraient contactés « comme c’est toujours le cas en cas d’incident ».

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