Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt

27 février 2017 14:52 Mis à jour: 27 février 2017 14:52

À l’heure où le musée du Louvre annonce la réouverture des salles des Pays-Bas avec trois expositions, la Fondation Custodia présente jusqu’au 7 mai prochain une belle exposition intitulée Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt, réunissant après plusieurs siècles de séparation des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d’Or avec leurs dessins préparatoires.

L’exposition bénéficie de prêts de nombre des plus grands musées et cabinets d’arts graphiques du monde tel le Metropolitan museum of Art de New York, le Fogg Art museum de Boston, le Rijksmuseum d’Amsterdam ou encore le British Museum de Londres.

Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt est le résultat d’années de recherches. Des milliers de dessins ont traversé les siècles et très peu ont pu être identifiés et mis en rapport avec le tableau auquel ils correspondaient.

Rembrandt Harmensz van Rijn (1606–1669). Personnages de l’auditoire pour le Saint Jean-Baptiste prêchant Plume et encre brune, lavis brun, quelques rehauts de blanc opaque, 189 x 125 mm. (© Staatliche Museen zu Berlin, Kupferstichkabinett, inv. kdz 5243)

L’exposition arrive en France après avoir connu un grand succès l’automne dernier à la National Gallery of Art de Washington.

L’exposition est une rare occasion de dévoiler le processus pictural des tableaux des maîtres hollandais. Elle permet de comprendre les méthodes de création d’une quarantaine des plus grands peintres hollandais introduisant tous les genres picturaux : de la nature morte aux marines, des intérieurs d’églises aux scènes mythologiques et bibliques.

Du dessin au tableau

Plusieurs dessins ont parfois servi à la production du même tableau. Deux rares carnets d’esquisses et un album figurent parmi les dessins des peintres tels que Rembrandt, Adriaen van Ostade, Jacob van Ruisdael,  Aelbert Cuyp, Jacob van Ruisdael, Dirck Hals ou Pieter Saenredam.

Avec leurs croquis exécutés dans la nature, capturant paysages, arbres, bâtisses pittoresques et animaux, les artistes se constituaient un répertoire de motifs qui leur permettait d’exécuter leurs tableaux en atelier tout en gardant l’effet d’après nature. Viennent s’ajouter les études d’après des modèles – illustrant têtes, mains, bras et des figures dessinées sur le vif qui fournissaient un riche réservoir utilisé pour les scènes de genre et les peintures historiques.

Si Rembrandt a été un formidable dessinateur, on connaît très peu d’études préparatoires à ses tableaux. L’un des rares exemples est cependant présent dans l’exposition : pour la composition complexe de son Saint Jean-Baptiste prêchant (1634-1635), le maître hollandais a travaillé dans différents dessins le personnage central et la foule assemblée pour écouter le saint. On peut suivre l’artiste dans sa recherche d’une posture, d’une expression ou du détail d’un costume.

La vue plongeante sur Amsterdam que Jacob van Ruisdael a réalisée sans aucun doute sur le motif, depuis les échafaudages d’un bâtiment en construction, a été le point de départ d’un remarquable tableau intiulé Panorama d’Amsterdam, du port et de l’IJ, vers 1665-1670. Le croquis, quoique de facture très enlevée, fournit d’infinis détails pour la description de la ville au premier plan.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Adresse : Fondation Custodia  121 rue de Lille  75007 Paris

tél.: (0)1.47.05.75.19  fax: (0)1.45.55.65.35

www.fondationcustodia.fr

Catalogue :

Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt

Fondation Custodia, Paris, National Gallery of Art, Washington, Skira editore, Milan, 2016

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.