Jeudi dernier, un détenu s’est évadé de la maison centrale d’Arles (Bouches-du-Rhône), dans des circonstances invraisemblables. Considéré comme dangereux et écroué depuis plus de 10 ans, il a obtenu une autorisation de sortie et en a profité pour fuir.
Depuis jeudi 17 décembre, un homme qui s’est enfui après être sorti de la maison centrale d’Arles est toujours recherché par les forces de l’ordre. Le détenu, considéré comme dangereux et multirécidiviste pour des faits de violences et d’atteintes aux biens, a obtenu une autorisation de sortie par un juge d’application des peines, car il devait faire des photos afin de refaire ses papiers d’identité, rapporte Midi libre.
Problème, l’homme était seulement accompagné de deux travailleurs sociaux et n’était pas menotté. Dès que l’occasion s’est présentée, il en a alors profité pour disparaître, relate Actu 17. D’après les travailleurs sociaux, un complice attendait le détenu sur une moto garée sur le parking du centre commercial Leclerc, situé à 200 mètres de la prison d’Arles.
En colère, le Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) n’a pas tardé à publier un communiqué dans lequel il s’étonne « de l’aisance déconcertante avec laquelle l’ex-détenu a pu si facilement prendre la fuite », et se pose la question de la responsabilité de la Maison centrale :
« Une Maison centrale n’a-t-elle pas pour mission principale de garder les détenus les plus dangereux avec un régime de détention qui utilise des dispositifs réputés plus importants ? […] Croisons les doigts pour que cet ‘ex-détenu’ ne commette pas d’autres méfaits avec de nouvelles victimes durant sa cavale », déplore le Syndicat.
Focus sur la Chine – Les liens d’un fonctionnaire américain et sa femme avec la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.