Dette/Italie: le gouvernement entend « poursuivre le dialogue » avec Bruxelles

Par afp
5 juin 2019 21:30 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:37

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a déclaré mercredi vouloir « poursuivre un dialogue constructif » avec la Commission européenne après l’ouverture par Bruxelles d’une procédure pour déficit excessif contre l’Italie.

Le gouvernement, formé de la Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 Etoiles (antisystème) « espère la poursuite d’un dialogue constructif » avec la Commission, a assuré Giuseppe Conte dans un communiqué, réaffirmant l’objectif de réduction du déficit public italien à 1,5% du PIB en 2022.

Tout en « prenant acte » de la procédure pour déficit excessif engagé par Bruxelles, le gouvernement rappelle le scénario d’évolution des finances publiques pour les trois ans à venir qui « trace une baisse de l’endettement net jusqu’à 1,5% du PIB en 2022« , explique M. Conte.  Ce scénario prévoit en outre « une amélioration globale du déficit structurel de presque 0,8 point de pourcentage« , précise le chef du gouvernement.

Pour l’année en cours, le gouvernement estime que le déficit public net italien « sera sensiblement inférieur à la prévision de la Commission européenne« .  Ce déficit est estimé par la Commission européenne à 2,5% du PIB, contre 2,4% pour le gouvernement italien.

Pour 2020, le gouvernement « entend parvenir à une amélioration de 0,2 point de pourcentage du déficit structurel. Sur la base des dernières prévisions, le déficit nominal baissera de 0,3 point de pourcentage par rapport à 2019« , poursuit le communiqué.

Bruxelles a ouvert mercredi la voie à des sanctions financières contre l’Italie en raison de sa dette colossale, relançant l’affrontement avec la coalition populiste au pouvoir.

L’ouverture d’une procédure pour déficit excessif ne sera effective qu’au terme d’un processus complexe nécessitant l’approbation des autres Etats membres.

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.