Deux ânes ont été découverts morts et mutilés par leurs propriétaires dimanche à Chambon-sur-Dolore (Puy-de-Dôme), a-t-on appris lundi de source judiciaire, confirmant une information du quotidien régional La Montagne.
Une enquête a été ouverte, confiée aux gendarmes, et une autopsie doit avoir lieu dans la journée, parallèlement à des analyses toxicologiques, pour tenter d’identifier la cause des décès, selon Éric Maillaud, procureur de la République à Clermont-Ferrand.
« L’hypothèse première est celle d’une agression et de mutilations volontaires, même si celle d’une mort naturelle n’est pas complètement exclue à ce stade », souligne le magistrat.
Les animaux ont été mutilés, a priori par « quelque chose de tranchant », au niveau des oreilles, des parties génitales et du museau. Leurs propriétaires les avaient vus la veille dans leur pré, en bonne santé, selon La Montagne. Ils ont porté plainte.
Les faits sont survenus dans un vallon de ce village proche d’Ambert, en pleine campagne et a priori sans témoin. De très nombreux équidés, le plus souvent des chevaux et poneys, ont subi pareilles mutilations, souvent mortelles, ces derniers mois en France, de façon énigmatique.
« La liste s’allonge… On doit être à cinq faits de ce type dans le Puy-de-Dôme », relève le procureur.
Focus sur la Chine – 2 explosions en 1 semaine dans une usine chimique
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.