Deux chiens victimes de maltraitance et d’abandon se battent pour retrouver complètement leur vie

Par La Gran Epoca
1 octobre 2019 15:29 Mis à jour: 1 octobre 2019 15:29

Deux histoires de chiens abandonnés ont bouleversé les réseaux sociaux ces dernières semaines. Il s’agit de Faustino et d’Agustina, deux chiens qui ont été sauvés par les mêmes mains et qui sont aujourd’hui confrontés à des problèmes médicaux.

Le premier à avoir été secouru fut Faustino, un chien errant d’un peu plus d’un an qui se trouvait à Valparaiso au Chili. Le sauveteur David Fernandez est arrivé à lui grâce à un message viral sur Facebook qui l’a aidé à le retrouver.

« Il était très malade, souffrait de malnutrition, il avait la gale et des bactéries sur la peau, et il avait très peur », a déclaré le jeune homme de 25 ans à BioBioChile. David et Beatriz Albronoz, avec qui il effectue les sauvetages, ont emmené Faustino dans une clinique vétérinaire où ils ont découvert une histoire de maltraitance animale.

« Nous avons remarqué qu’il avait une marque très ‘parfaite’ sur son museau », a-t-il raconté, précisant que les vétérinaires avaient assuré que cette blessure était le résultat d’avoir eu le museau attaché pendant des jours et des jours. « Selon eux, cette blessure a été causée alors qu’il était chiot », ajoute le jeune homme qui a sauvé environ 600 chiens en une décennie.

Toutefois, cette marque n’est pas seulement une cicatrice de mauvais traitements, car elle est encore infectée et provoque beaucoup de douleurs dans la vie du chien. Il  ne peut pas effectuer des activités de base (comme manger ou jouer) avec tranquillité. C’est pour cela que les sauveteurs et leur vétérinaire ont décidé de l’opérer.

« Il se plaint de la douleur parce que tout est enflé. S’il ne subit pas une intervention chirurgicale, sa qualité de vie en sera affectée. Les vétérinaires pensent que c’est à cause de la façon dont il a été attaché. Quelqu’un a pris ce chien quand il était chiot et lui a attaché le museau et l’a gardé comme ça pendant des heures ou des jours », estime-t-il.

L’opération dont Faustino a besoin est une séparation de la lèvre et de la gencive, qui seront ensuite réunies pour reconstruire son museau et ainsi mettre fin à la douleur.

Agustina

D’un autre côté, il y a Agustina, une chienne de quatre ou cinq mois qui a été trouvée avec ses trois frères. « Elle a été sauvée d’un campement, elle souffrait de malnutrition et avait peur. Elle était malade », indique David.

Cependant, l’affection la plus grave de la chienne s’est manifestée ces derniers jours lorsqu’ils ont réalisé qu’elle avait des problèmes pour se nourrir et des problèmes de déshydratation. « Dès ce matin de bonne heure, elle a commencé à être malade. Nous l’avons emmenée à la clinique et ils ont fait une échographie qui leur a permis de détecter du liquide dans son estomac », a expliqué le secouriste.

Selon un rapport médical de la clinique vétérinaire, Agustina souffre de gastro-entérocolite. « On observe un épaississement de la paroi gastrique et un écoulement de liquide dans tout le tractus gastro-intestinal », indique le document.

De même, les vétérinaires ont effectué un examen pour savoir si Agustina souffre également de la maladie de Carré, « une maladie grave et contagieuse avec un taux de mortalité de 50 % », causée par un virus appelé paramyxoviridae, selon le média spécialisé Vet Street. Cette maladie est particulièrement grave chez les chiots, surtout quand ils n’ont pas été vaccinés.

Dans ce contexte, les dépenses médicales pour les deux procédures ont dépassé le budget que David recueille quotidiennement sur les réseaux sociaux, grâce à des dons de personnes qui collaborent à la santé et au bien-être des chiens sauvés.

Face à cela, il a lancé un appel sur Facebook pour demander des contributions à ceux qui le suivent, incluant le philanthrope Leonardo Farkas.

Pour l’instant, Faustino attend son traitement, tandis qu’Agustina reste hospitalisée. David a décrit les deux chiens comme étant « affectueux et enjoués » et il a expliqué qu’ils ne recherchent que de l’amour et une vie digne.

« Ça a été pour moi un nuage noir qui est apparu en quelques heures. Ce n’était pas dans nos plans, ça nous a frappé très fort. Il est nécessaire de collecter l’argent et de les aider », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.