Ce vendredi 16 juin à Chartuzac (Charente-Maritime), une entreprise de pompes funèbres a découvert que plusieurs caveaux avaient été pillés dans le cimetière de la commune. Un autre cimetière de Charente-Maritime, situé à Tugéras-Saint-Maurice, a subi le même sort. Des tombes ont été fouillées. Une enquête a été ouverte.
Les habitants de Chartuzac et de Tugéras-Saint-Maurice sont consternés après la découverte des profanations de tombes, ce vendredi matin. Des cercueils ont été ouverts et fouillés et des cadavres ont même été manipulés, rapporte Le Parisien. Aucune revendication n’a cependant été constatée.
Des os éparpillés et des corps en décomposition visibles
C’est une entreprise de pompes funèbres qui, en venant relever des côtes dans le cimetière de Chartuzac, a constaté les dégâts. Elle a aussitôt alerté le maire de la commune.
À quelques kilomètres de là, à Tugéras-Saint-Maurice, c’est le même constat. Des caveaux familiaux ont également été profanés et des tombes fouillées. Certaines d’entre elles étaient récentes, d’autres recelaient des corps enterrés depuis plusieurs décennies. Des os éparpillés aussi bien que des corps en décomposition étaient visibles. Selon une source proche de l’enquête, ainsi que le relate le quotidien francilien, l’une des dépouilles se trouvait même assise dans son cercueil.
Les auteurs auraient même « manipulé des cadavres »
« C’est une horreur, c’est abject… Je n’ai pas les mots pour décrire ce que j’ai vu », a déploré Pierre Amat le maire de Tugéras-Saint-Maurice auprès du Parisien. Pierre Plat, le maire de Chartuzac, a quant à lui souligné que « personne n’a jamais vu une chose comme celle-là ». Pour l’un des habitants de Tugéras-Saint-Maurice, il est évident qu’il s’agit d’un « pillage de tombes ». « Ils ont cassé les couvercles des cercueils pour voler les bijoux et les effets de valeur », assure-t-il auprès de nos confrères.
À Chartuzac, selon France Bleu, les gendarmes et techniciens spécialisés ont relevé huit caveaux ouverts, avec une dizaine de cercueils fouillés. Les pilleurs auraient aussi tenté d’ouvrir deux autres caveaux. Par ailleurs, dans le cimetière de Tugéras-Saint-Maurice, neuf caveaux ont été fracturés et seize cercueils ouverts. Le procureur de Saintes a confirmé que les auteurs de ces actes auraient « manipulé des cadavres ».
Selon les gendarmes, le motif ne serait pas religieux
Une enquête a été ouverte pour « atteinte à l’intégrité de cadavres » et pour « vol », mentionne encore Le Parisien, soulignant que les riverains habitant à proximité du cimetière de Chartuzac n’ont rien entendu. La brigade de recherches de Jonzac et la Brigade territoriale de Montendre sont en charge de cette enquête, précise France Bleu. Dans cette affaire, il ne s’agirait pas d’une profanation pour des raisons religieuses car aucune inscription ou tag n’ont été relevés. De plus, les croix n’ont pas subi de dégradations.
Une entreprise de pompes funèbres a depuis tout remis en ordre et les caveaux profanés ont de nouveau été scellés. Mais les habitants sont choqués. Ils espèrent que les malfrats seront vite démasqués. Les familles impactées pourront compter sur l’accompagnement de l’association d’aide aux victimes de la Charente Maritime, a signifié le parquet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.