Deux étudiants bordelais se sont lancés dans une grande aventure à la fois sportive, humaine et environnementale afin de protéger les océans : une marche de 260 km sur les plages en tirant un chariot éco-construit leur permettant de ramasser les déchets plastiques trouvés au fil de la route.
Ils ont déjà réalisé ce défi l’été dernier. Ils l’ont appelé la Route du plastique, et l’édition 2019 leur a permis de ramasser 400 kilos de déchets. Ces deux étudiants, Edgar Dusacre et Aurélien Strmsek, ont décidé de remettre ça cette année. Ils sont partis le 28 juillet dernier de Soulac-sur-Mer en Gironde et pensent arriver à Tarnos dans les Landes à la fin août.
Ils ont construit un chariot de bambou qu’ils tirent afin de le remplir de déchets. Il leur arrive d’en ramasser plus de 40 kilos par jour, indique France Bleu.
Le soir, ils essaient de faire étape aux alentours d’une plage surveillée, ce qui a deux avantages : ils peuvent se débarrasser de leur fardeau au poste de secours, et ils trouvent régulièrement refuge auprès des MSN pour y passer le nuit.
Les deux jeunes hommes ne se sont pas lancés à la légère dans cette aventure. Il faut dire qu’ils sont déjà sensibilisés aux questions environnementales puisqu’Edgar est un futur docteur en gestion de l’environnement et écologie littorale tropicale, alors qu’Aurélien étudie en développement durable, transition économique et biologie marine, explique Ouest-France. Ensemble, ils ont fondé l’association 4P shore & seas en janvier 2019.
Tous les déchets ramassés sont triés selon leur taille et leurs composants chimiques. Les données sont ensuite envoyées au laboratoire de recherche universitaire EPOC qui les analyse.
Le défi de deux étudiants bordelais : ils ramassent les déchets plastiques sur 260 km de plageshttps://t.co/Oos4iRsB2A pic.twitter.com/q7uTfFDgTA
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) August 11, 2020
Il est possible de se joindre à la Route du plastique, pour une durée maximale de trois jours et deux nuits, en contactant Aurélien et Edgar par le site internet de leur association.
Les deux étudiants s’offrent quand même de belles pauses pendant leur périple. Tous deux passionnés de surf, ils profitent des plus belles vagues !
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.